Cette semaine, Julie part à la rencontre d’Hélène, ancienne institutrice, et de Sylvain Jaworski, sculpteur sur bois reconverti. Il y a 45 ans, ces deux doux dingues de jardins se sont lancés dans l’aventure potagère par nécessité de nourrir une famille de quatre enfants avec des revenus modestes. Et, en moins d’un demi-siècle, ils ont transformé une friche en un jardin nourricier de paradis nommé : Faye de Bretagne.
Autonomes en fruits et légumes, notre couple de jardiniers de la Loire-Atlantique affectionne particulièrement la bette-épinard, une variété méconnue d’épinard qu’ils vont faire découvrir à Julie. De son côté, celle-ci va cultiver l’épinard classique dans son potager avec l’aide de Lola. Notre jeune maraîchère va également entrainer Julie dans un parking pas comme les autres ! Chez Champerché, à Sartrouville, on cultive de tout en sous-sol. Une nouvelle manière de produire des légumes en ville.
Du bitume au grand large, il n’y a qu’un pas pour Les Potagers de Julie qui suivent aussi les pas de Maxime Braire, paludier dans les marais salants de Guérande.