UN REVEILLON DANS LE NORD - samedi 28 décembre 2019

UN REVEILLON DANS LE NORD - samedi 28 décembre 2019

A l'occasion du réveillon du Nouvel An, Julie se rend dans le nord de la France, et plus précisément dans les Flandres, pour y retrouver le Chef Florent Ladeyn dans son auberge familiale du Vert Mont à Boeschèpe.

Animé par la recherche d'une cuisine toujours plus locavore, il réalise une recette à quatre mains avec Julie et lui fait découvrir la richesse des producteurs de sa région. Florent en profitera pour convier les sublimes et gourmandes pâtisseries de son ami Lyonnais Sébastien Bouillet, et il en profitera même pour lui lancer un défi : réaliser un dessert 100% du Nord.

Regardez l’émission du 28 décembre 2019 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION : 

LIENS UTILES

Florent Ladeyn

Depuis son enfance, Florent est bercé par la cuisine de ses parents à Boeschèpe dans les Flandres. Ce jeune chef autodidacte est un fervent défenseur de son terroir du Nord. Pour sa cuisine, aussi inventive que créative, il a décidé de ne se fournir que dans un rayon de 50 km aux alentours pour alimenter ses deux restaurants et sa micro-brasserie à Lille.

http://www.vertmont.fr
https://www.bierbuik.fr
https://www.bloempot.fr

Sébastien Bouillet

Pâtissier-chocolatier Lyonnais, Sébastien Bouillet fait partie de cette nouvelle génération du sucré dynamique, passionnée et ouverte sur le monde. Formé auprès des Meilleurs Ouvriers de France, il rejoint la pâtisserie familiale en 2000 et y développe des créations originales et modernes, notamment sa tarte Lyon-Tokyo, inspirée de ses voyages en Asie.

https://www.chocolatier-bouillet.com

Jean-Pierre Xiradakis

Après mai 1968, Jean-Pierre abandonne son CAP pour acheter un petit local dans un quartier de Bordeaux, impopulaire à l’époque. Secondé par son frère, il y lance un restaurant mettant les produits du Sud-Ouest à l’honneur. Le chaudron installé alors dans la cheminée, Tupina en espagnol, y restera, et donnera son nom au restaurant du Chef. En 2015, il part à la retraite et c’est sa fille Pauline qui devient la gérante de cette fameuse enseigne bordelaise, tandis que Franck Audu revêt le tablier du Chef cuisinier.

http://www.latupina.com

Agnès Lutun

Agnès assure la relève au sein de l’entreprise familiale de chicorée fondée en 1934. Toujours installée dans les bâtiments d’origine, la famille travaille avec les agriculteurs des alentours. La matière première est achetée directement au sécheur, pour assurer ensuite la torréfaction et la transformation du produit.

http://www.chicoreedunord.fr

Dries Delanote

À Ypres, Dries cultive fleurs comestibles, plantes aromatiques et autres goûts du bonheur avec une méthode bien à lui : le « wild farming », ou « agriculture sauvage ». Plusieurs chefs de la région se sont intéressés à son travail, notamment parce qu’ils y trouvent les produits les plus frais disponibles nulle part ailleurs.

http://millecouleurs.be

Stéphanie Vanderhaegue

A côté de Leffrinckoucke, la famille Vanderhaeghe perpétue depuis plusieurs générations les savoir-faire de la Ferme de Duneleet. Stéphanie et ses parents s’occupent de l’exploitation et des moulins, et produisent des farines et huiles. Le respect de leur terre étant une priorité, ils pratiquent également l’éco pâturage des moutons sur les champs de la ferme.

www.facebook.com/lafermeduduneleet

Kevin Rolland

Kevin est un ami d’enfance de Florent. Fils de restaurateurs, Florent l’a associé à son projet d’ouverture d’un restaurant à Lille. Aujourd’hui, il s’occupe du service au restaurant Bloempot, et même de la micro-brasserie installée à deux pas.

https://www.bloempot.fr

Franck Audu

C’est avec Jean-Pierre Xiradakis que le nouveau chef cuisinier de la Tupina réalise l’entrée du banquet de Julie : la soupe aux moules sur base d’un tourin bordelais.

http://www.latupina.com