Une nouvelle année commence ! Pour la fêter ensemble, rendez-vous à Bayonne, capitale culturelle, gastronomique et festive. La ville s’enflamme pendant quelques jours tous les étés, au rythme des incontournables fêtes de Bayonne. Les basques ont le sens de la fête, ce n’est pas un secret, alors évidemment la destination tombait sous le sens pour organiser un repas de fête du Nouvel An !
Pour bien commencer l’année, Julie partira à la découverte des peñas, ces piliers de la culture festive de la ville. Elle sera accueillie comme un membre à part entière de la peña et assistera à l’un de leurs rassemblements animés. Au programme : musique, chants, cuisine et dégustation de spécialités locales avec du jambon de Bayonne et quelques savoureux pintxos, sorte de petites tapas basques.
Pause gourmande ensuite avec la préparation et la dégustation du fameux gâteau basque à la cerise, en compagnie de Céline Martin-Pariès, héritière d’une célèbre maison de chocolatier-pâtissier de la région.
Nous prendrons ensuite la route pour Arcangues, à la rencontre de Fabrice Idiart et de son moulin en plein cœur de la nature. Après quelques achats de produits locaux dans une ferme traditionnelle, Fabrice nous cuisinera un étonnant foie gras poché et fumé au foin, digne des plus beaux menus de fin d’année !
Après un réveil sportif sur la Nive à la découverte d’une institution, l’aviron bayonnais, Julie prendra la direction du château d’Arcangues pour les préparatifs de notre banquet de fête. Un château qui a vu défiler tout le gotha mondain et autres célébrités du monde littéraire et culturel, lors d’incroyables fêtes organisées au cours du siècle passé. Le marquis Michel d'Arcangues fera découvrir à Julie, une recette de Merlu Euskadi, qui habillera notre table de fêtes aux couleurs du Pays basque. Notre banquet achèvera ce voyage du Jour de l’An en terres basques, comme il a commencé : dans la bonne humeur, la fête et la chanson !
Retrouver l’émission en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.
LIENS UTILES
Bernard Grenet : Bernard est le président de la peña « Jamon Jamon », qui met en avant le produit phare de Bayonne, le jambon comme son nom l’indique. A travers des événements dans son local, « Jamon Jamon » célèbre chaque année le « Jambon de l’année » en organisant des dégustations. La bonne charcuterie et l’art de la fête rythment donc la peña de Bernard, ce cardiologue à la retraite, amoureux de sa ville, qui n’hésite pas à partager sa passion avec le plus grand nombre.
https://www.penas-bayonne.com/
André Lascoumes : Ce bon-vivant surnommé « Dédé » est le président de « Or Konpon », peña culturelle, gastronomique et sportive créée en 1978. C’est un pilier de la vie et de la fête bayonnaise. Leur spécialité est essentiellement la gastronomie. Ils ont participé à plusieurs concours, notamment celui du plat basque : le Marmitako, qu’ils ont gagné en 1992.
https://www.facebook.com/OrKonpon/
Marie Lopez : si les hommes sont à l’initiative des activités autour des peñas la plupart du temps, les femmes ont décidé de montrer qu’elles aussi pouvaient être présentes sur les scènes festives et culturelles que représentent ces associations. Marie est donc présidente de Neska – « fille » en basque - qui est une peña uniquement de femmes qui se retrouvent pour des événements caritatifs, des dîners mais aussi des activités sportives comme une randonnée annuelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
https://www.facebook.com/penaneska/about/?ref=page_internal
Céline Martin-Pariès : petite-fille et fille d’une des plus grandes maisons de confiserie de Bayonne et du Pays-Basque, Céline a grandi au milieu d’une famille entreprenante, devenue un symbole dans la culture gourmande de la région. Passionnée par les gourmandises, elle est désormais à la tête de l’entreprise familiale. La Maison est réputée pour ses gâteaux basques, ses mouchous ou même ses kanougas qui régalent les Basques depuis 1895.
Fabrice Idiart : originaire d’une famille d’agriculteurs dans la vallée des Aldudes, ce chef étoilé partage avec ses clients une cuisine proche du produit et de ses producteurs. Passionné de dessin, de musique, de skate et de surf, Fabrice a choisi comme vocation la cuisine qui allie des qualités artistiques et créatives. Il est à la tête d'un restaurant au cadre idyllique, Le Moulin d’Alotz, depuis maintenant trois ans.
La ferme Agerrea d’Oliver Gervais et Olivier Doyhenard : tous deux agriculteurs, ils accueillent dans leur ferme 25 vaches laitières, afin de créer leurs propres produits en suivant une agriculture biologique, de la traite à la transformation laitière. Chez eux, on peut se procurer du lait cru, du fromage blanc, des faisselles, de la crème, du beurre, des yaourts, mais surtout de la tomme et du bleu qui les démarquent du fromage de brebis que l’on trouve le plus souvent dans la région.
Michel d’Arcangues : après quelques années dans l’audiovisuel, le Marquis d’Arcangues a décidé de marche dans les pas de son père, Guy d’Arcangues, et de son grand-père, en reprenant en 2004 le domaine familial d’Arcangues. Le château, ancien repaire de fêtes mondaines dont les convives appartenait au monde du cinéma, de la littérature ou de la politique, est désormais ouvert pour des visites mais également disponible pour des cérémonies telles que des mariages.
http://www.chateaudarcangues.com/
Jean-Pierre Mathieu : cet homme sportif est à la tête du club de rame de l'Aviron Bayonnais. Le club bleu et blanc a tout d’abord été fondé pour un club d’aviron mais est désormais une association omnisport dont l’équipe de rugby a su s’imposer comme une des meilleures de France. L’Aviron Bayonnais est emblématique de Bayonne car il a mis la ville sur le devant de la scène sportive française.
http://www.avironbayonnaisaviron.fr/
Cyril Pouil : après un parcours chez les chocolatiers les plus renommés du Sud-Ouest, Cyril Pouil a intégré le service Recherche & Développement de Lindt France. Cette expérience lui a apporté la rigueur et les bases techniques nécessaires, afin de monter en 2017 avec son ami Ronan, une chocolaterie qui transforme du cacao en chocolat directement dans leur magasin.
Ronan Lagadec : après une formation au lycée hôtelier de Biarritz et une expérience professionnelle au sein de la chocolaterie Antton à Espelette, Ronan a fondé avec son ami Cyril, une chocolaterie à Bayonne qui reprend les codes de l’histoire du chocolat dont la ville est le berceau en France. Ils remettent au goût cette pratique tout en la modernisant, et s’associent avec des producteurs locaux de piment d’Espelette, de farine de châtaigne ou de maïs Arto Gorria.