Pour fêter Noël, Julie nous emmène dans un lieu d’exception : le château de Vaux-le-Vicomte. Ce chef d’œuvre de l’architecture classique, érigé au XVIIe siècle à l’initiative de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, a abrité les fêtes parmi les plus somptueuses du Grand Siècle.
Quel meilleur cadre pour notre banquet de fêtes que ce château qui se pare d’illuminations féériques à Noël et consacre cette année ses décors, au célèbre Jean de la Fontaine, né il y a 400 ans. C’est Jean-Charles de Vogüé, propriétaire de Vaux-le-Vicomte, qui nous accueillera dans son domaine et à sa table.
Julie cuisinera en compagnie de Dominique Brisson, une éditrice passionnée par La Fontaine, qui lui a consacré deux ouvrages. Ensemble, elles réaliseront un pâté d’anguilles, en hommage à un conte méconnu du fabuliste.
Grégory Marinho, le chef des cuisines du château nous concoctera ensuite un plat mitonné dans les règles de l’art du XVIIe siècle : un rôti de chapon au beurre de noisettes.
En compagnie du décorateur de Vaux-le-Vicomte, Eric Naudin, Julie réalisera un dessert à la noisette, fruit très apprécié au château, car étroitement lié à l’emblème de Nicolas Fouquet : l’écureuil.
Nous aurons également le plaisir de découvrir la création de « haute pâtisserie » de Frédéric Cassel, chocolatier-pâtissier, qui innove chaque année pour ravir nos papilles.
Enfin notre conte de Noël ne serait pas parfait sans ses nombreuses surprises, telles que la visite des ateliers de fabrication des automates qui ont servi à animer les décors du château ou la découverte d’un moulin de farine biologique, moulue à la meule de pierre.
Retrouver l’émission en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.
LIENS UTILES
Jean-Charles de Vogüé : il est le fils de feu le comte Patrice de Vogüé, et de la comtesse Christina, qui vit toujours au sein de l’une des dépendances du château. Jean- Charles est donc le descendant direct de la famille Sommier, qui a investi sa fortune à l’époque afin de restaurer le château et ses jardins. Jean-Charles exerce la fonction de Directeur commercial de Vaux-le-Vicomte. Aux côtés de ses deux frères, Alexandre, son jumeau, et Ascanio, il assure la gestion du domaine, ouvert au public par leur père en 1968. Notre hôte emmène Julie à la découverte de l’histoire de sa famille, du château et de son parc.
Éric Naudin : il est le décorateur du château, et travaille à Vaux-le-Vicomte depuis près de 30 ans. Il est entré en tant que vendeur à la boutique, et se plaisait déjà à créer des décorations originales, qui n’ont pas laissé indifférente la comtesse Christina de Vogüe. Elle lui a proposé de prendre en main la décoration des évènements festifs du château. C’est Éric qui chaque année, à Noël, imagine les ambiances féeriques que les visiteurs découvrent au sein du monument. Il nous propose sa recette de mousseline à la noisette.
Grégory Marinho : il est chef de cuisines des différents restaurants du château depuis 3 ans maintenant. Après avoir travaillé dans plusieurs établissements à Paris et en Seine-et-Marne, ce passionné d’Histoire a réalisé un rêve en venant exercer au sein d’un château. Depuis son arrivée, il se passionne pour la gastronomie du XVIIe siècle. Il a d’ailleurs collaboré avec Dominique Michel, spécialiste de Vatel, qui fut maitre d’hôtel à Vaux. A ses côtés il a tenté de reproduire des recettes et des tours de mains spécifiques à cette époque. Il s’attaque pour nous à la conception du rôti de chapon au beurre de noisettes.
Dominique Brisson : elle est auteure, journaliste et éditrice. Elle a co-écrit et publié le livre Vive La Fontaine !, un ouvrage de vulgarisation sur Jean de La Fontaine. Elle a grandi et vit toujours à Château-Thierry, le village natal du fabuliste. Le musée qui lui est consacré se trouve d’ailleurs dans cette ville. C’est de là qu’est né son intérêt pour La Fontaine. Dominique revient avec Julie sur la recette du pâté d’anguilles, un mets mis en valeur par Jean de La Fontaine dans l’un de ses contes éponymes.
http://courstoujours-editions.com/
Frédéric Cassel : ancien acolyte de Pierre Hermé, Fréderic Cassel est aujourd’hui pâtissier-chocolatier haut de gamme à Fontainebleau. 40 personnes travaillent à ses côtés, et participent activement à l’élaboration des recettes de gâteaux, de chocolats ou de macarons. Chaque année, pour Noël, il crée une pièce en édition limitée. Cette année, il nous présente sa bûche Mon beau sapin. Un incroyable gâteau au goût chocolat-noisette, surmonté d’un sapin en chocolat.
https://www.frederic-cassel.com/
Dominique Carrion : il est le président de la confrérie des chevaliers du Brie de Melun. Son but, faire connaître ce fromage, défendre son identité et maintenir à flot sa production. La confrérie défend une théorie amusante : le fromage tenu par le corbeau dans la plus célèbre fable de La Fontaine serait, sans aucun doute, un brie de Melun ! De par sa taille, l’époque à laquelle la fable a été écrite, et la proximité entre La Fontaine et Vaux-le-Vicomte, ce groupe de passionnés sait argumenter ses propos !
http://www.confreriebriemelun.fr/
Anne et Eric Gobard : Anne est meunière au Moulin de Chantemerle aux côté de son mari Eric, agriculteur. La ferme appartient à la famille depuis près de 100 ans, et aujourd’hui, l’exploitation s’est tournée vers l’agriculture biologique. Le couple produit des céréales et de la farine avec son moulin à meule de pierre. Grâce à cette technique, la farine conserve un goût prononcé une fois moulue. Plusieurs céréales sont exploitées : le seigle, le sarrazin, le blé et l’épeautre.
https://moulin-chantemerle.fr/
Louis-François de Fauché : comédien, il est aussi à la tête d’une compagnie de théâtre itinérante, « Les Arlequins ». Loulou, comme on l’appelle, est un habitué de Vaux-le-Vicomte. En passionné de Molière, il est régulièrement en représentation au sein du château, notamment pour faire découvrir le dramaturge aux jeunes de manière abordable et ludique. Il interprète pour nous un court extrait des Fâcheux, la comédie-ballet écrite par Molière et mise en musique par Lully, pour la grande soirée du 17 août 1661, donnée à Vaux-le-Vicomte en l’honneur de Louis XIV.
La maison Michel Taillis : novatrice dans les années 1990, date de sa création, la maison Michel Taillis est aujourd’hui une entreprise internationale qui a su séduire le monde entier grâce à ses automates indémodables. Ces créatures entièrement fabriquées à la main animent les vitrines des grands magasins parisiens mais aussi de nombreux hôtels de la planète. Toutes les étapes sont pourtant réalisées le plus simplement du monde dans le siège historique de l’entreprise en Normandie : conception, couture, création du système électrique, mise en peluche... La période des fêtes est d’ailleurs la plus chargée de l’année pour ces employés, ravies de participer, à leur manière, à la magie de Noël.