Aujourd’hui nous allons parler d’un emblème de la restauration rapide. On le mange en général sur le pouce, au bureau, en voiture ou plus souvent en pique-nique, on parle bien sûr du sandwich ! Pour faire simple, il est généralement composé de pain et d’un assortiment de garnitures, le tout se mangeant à la main et sans couvert. Le plus connu et le plus consommé étant sans conteste le jambon-beurre car même les Américains, avec leur burger, n’ont pas réussi à le détrôner. Les Français achètent en effet 2 200 000 jambon-beurre chaque jour, soit un peu plus de 800 millions par an !
Il existe une multitude de sandwiches, plus étonnants les uns que les autres, et nous allons voir que l’on peut faire de ce casse-croûte un plat délicat et raffiné qui combine presque toutes les saveurs du monde. Nous irons dans le Pays Basque, pour découvrir le Taloa, une recette étonnante à base de maïs, avec Jon Harlouchet et Nicolas Stanzioni. Détour à Nice pour découvrir la recette de Pan bagnat d’André Giordan. Puis retour à Paris, où nous irons à la rencontre de Linh Lê qui nous délivrera une recette de Bánh mì, un sandwich d’inspiration vietnamienne, et à la découverte du sandwich Pita de Pierre Bouko-Lévy. Sandrine Parfait nous plongera ensuite dans le monde de la cuisine créole pour nous partager sa recette de Bokit. Raphaël, notre chimiste, nous montrera qu’il y a mille-et-une façons d’associer les éléments de la garniture pour obtenir un sandwich, qui, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas forcément synonyme de prise de poids. Enfin, de son côté, notre chef Thierry Marx va faire preuve de créativité en préparant un sandwich Maki servi chaud, un voyage entre la cuisine plaisir et la cuisine inventive.
Alors si vous êtes fan des clubs-sandwiches et autres casse-croûte, c’est parti pour une escapade culinaire qui ne manquera pas de vous donner des idées pour les vacances mais aussi pour le reste de l’année, car les pique-niques n’ont pas de saison !
Toutes les recettes de l’émission :
- Le sandwich pita de Pierre
- Le Bokit de Sandrine
- Le Taloa de Jon et Nicolas
- Le Bánh mì de Linh
- Le Pan Bagnat d’André
- Pita de Thierry Marx
- Bread-Maki cru au saumon de Thierry Marx
- Bread-Maki chaud de bœuf de Thierry Marx
- Club Sandwich traditionnel de Julie
Regarder l’émission en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
Liens utiles
Christian Vabret :
Christian Vabret a été élu meilleur ouvrier de France (MOF) en boulangerie
http://www.academiedupain.com/
André Giordan :
Né à Nice, professeur d’université, directeur de recherche et commissaire d’exposition, connu sur le plan international, André est avant tout un passionné de culture et de patrimoine niçois.
Jon Harlouchet :
Paysan au village de Bussunarits, Jon fait de l’élevage de vaches. Il est le seul sur le territoire de Garazi à cultiver une variété de maïs quasiment disparue : le grand roux basque. Il y fait aussi sa farine de maïs bio depuis deux ans.
https://hizketa.com/39_jon-harlouchet
Nicolas Stanzioni
C’est un ancien militaire qui a choisi de continuer sa vie professionnelle en se consacrant à la cuisine. Défenseur du bien manger, ce basque pure souche est très attaché aux excellents produits de son terroir dont il parle à merveille.
Sandrine Parfait :
Cette chef à domicile est antillaise d’origine. Récompensée par l’académie de l’art culinaire du monde créole en 2015, la cuisine de Sandrine est à la fois authentique et métissée.
Pierre Bouko-Lévy :
Chef cuisinier du restaurant Chez Miznon, dans le 3ème arrondissement de Paris. Il a été formé en Israël par Eyal Shani, star des fourneaux israélienne.
https://www.facebook.com/miznonparis/
Linh Lê :
Cette passionnée de cuisine est l’auteur du livre Vietnam Exquis. Elle y retrace la manière dont la cuisine de ses origines lui a permis de maintenir vivant le lien qui la rattachait au Vietnam.