LA ROUTE TURQUOISE - samedi 15 février 2020

LA ROUTE TURQUOISE - samedi 15 février 2020

Cette semaine, Julie vous propose une balade sur la Route Turquoise, un itinéraire de 78 km autour des Dentelles de Montmirail et des Côtes-du-Rhône, qui comptent plusieurs célèbres crus tels que Gigondas, Vacqueyras ou Beaumes-de-Venise. Sols de qualité et surtout généreux pour les vignes et les arbres fruitiers, ce terroir inspire des recettes qui sentent bon la Provence : le tian de faïou, les pigeons au flambadou, ainsi qu’un moelleux au Muscat Beaumes-de-Venise, le tout agrémenté de gourmandises, telles que les savoureuses figues de Caromb ou le nougat. C’est sur les pentes de ce sublime massif que Julie nous donne rendez-vous comme point de départ de cet itinéraire gourmand.

Regardez l’émission du 15 février 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES :

Josette Morard 

Josette est un peu la « Maïté » du village de Caromb. Elle a tenu pendant très longtemps une ferme auberge avec son mari Robert. À 77 ans, c’est une pro du tian de faïou et elle pourrait faire la recette les yeux fermés : elle l’a réalisée pendant 12 ans pour la St Maurice, la fête du village, et tous les habitant y ont goûté au moins une fois.

Eliane Gondrand 

Eliane est productrice de figues. Avec son mari Jean-Claude ils font partie de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb. Leurs figuiers ont été plantés il y a plus de 50 ans, et ils ont également une volière de pigeons.

Elisabeth Castaud-Hall 

Elisabeth est propriétaire du domaine des Bernardins depuis cinq générations. C’est son grand père qui a obtenu la création de l’AOC Muscat de Beaumes-de-Venise il y a maintenant 70 ans. Romain, son fils, prendra la relève.
http://www.domaine-des-bernardins.com/ 

Pierre Houssin 

Pierre est moniteur d’escalade et de canyoning dans les Dentelles de Montmirail. Autrefois il était ingénieur son en région parisienne. Incollable sur l’histoire et la géologie des dentelles, il est convaincu qu’escalade et gastronomie vont de pair.
http://caps-aventure.org/le-reseau-caps/

Alain Jabouin 

Alain est pépiniériste à Caromb et président de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb à la Figuerie du Paty. Ce lieu ouvert à tous est un conservatoire de figues (45 variétés).
http://www.pepinieresjabouin-varietesanciennes.com/

Pierre et Philippe Silvain

Pierre et Philippe perpétuent une tradition vieille de six générations : celle de producteurs de miel et d’amandes. Ils se disent paysans, mais au sens noble du terme. Au cœur du Vaucluse et au pied du Ventoux, les deux frères sont engagés dans une agriculture respectueuse et durable. C’est à partir de ces produits de qualité qu’ils réalisent leurs fameux nougats ainsi que d’autres spécialités de Provence.
https://nougats-silvain.fr/ 

Michel Grillet 

Michel est un architecte passionné du patrimoine vauclusien, et il regroupe toutes les initiatives de restauration de sites de Beaumes-de-Venise et alentour ; avec des équipes aussi éclectiques que motivées, il tente de construire un itinéraire « patrimoine » aussi bien destiné aux touristes passionnés d’histoire qu‘aux écoles d’architecture, ou bien aux apprentis maçons pour apprendre les techniques d’autrefois.