A LA TABLE D’HONORE DE BALZAC

A LA TABLE D’HONORE DE BALZAC

Aujourd’hui, Julie part en Touraine sur les traces d’un des écrivains les plus prolifiques du XIXème siècle, Honoré de Balzac. Originaire de Tours, l’auteur du Père Goriot ou de La Peau de Chagrin découvrira les plaisirs de la table en devenant parisien, mais gardera toujours une grande affection pour la gastronomie de sa région. Les mets de toutes sortes ont d’ailleurs bonne place dans La Comédie humaine. Du célèbre vin de Vouvray aux traditionnelles rillettes de Tours, Julie nous emmène à la découverte de cet artiste gastronome.

Toutes les recettes de l'émission : 

Regardez l’émission du 26 décembre 2020 à 15h en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

Liens utiles 

Yves Gagneux
Docteur en histoire de l’art et archéologie à l’université Paris-Sorbonne, Yves est aujourd’hui directeur de la Maison de Balzac à Paris. Passionné de l’histoire des écrivains et de leurs liens à la gastronomie, il mentionne Balzac dans son livre Le Glouton, le gourmand et le gastronome.
https://www.maisondebalzac.paris.fr/fr
 
Isabelle Lamy
Responsable du Musée de Saché dédié à Balzac, Isabelle organise les activités du château dans lequel l’écrivain a séjourné à de nombreuses reprises. Le musée offre aujourd’hui la visite de pièces meublées et de salles d’expositions avec notamment des collections de livres uniques.
http://www.lysdanslavallee.fr/fr/contenu/musee-balzac#.X6kreVhKi70
 
Laurent et Martine Dutheil
Laurent est originaire de Chinon. Après avoir longtemps travaillé dans l’hôtellerie à l’étranger puis en Touraine, au sein de l’hôtel Diderot qu’il gère toujours, il s’est lancé en 2016 avec sa sœur Martine dans la création de confitures artisanales.
http://hoteldiderot.com/en/home/
 
Catherine et Christophe Romand
Christophe, osiériculteur, est consacré Meilleur Ouvrier de France en 1994. Avec sa femme Catherine, 1erfemme rotinière de France, ils créent des pièces artisanales et d’exception au sein de leur vannerie dans laquelle ils gèrent tout et même la culture de leur matière première l’osier.
https://www.vannerie-romand-art.com/welcome/
 
Julien Garnier
Julien est à la tête de la Maison Hardouin, charcuterie emblématique installée depuis 1930 en Touraine. L’AOC Vouvray a rapidement permis à la Maison Hardouin d’être reconnue pour la qualité de ses produits.
https://www.hardouin.fr/
 
Bénédicte Michaud
Propriétaire du château de l’Islette, Bénédicte fait vivre la mémoire du domaine où les sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin ont vécu leur idylle dans les années 1890 et où Rodin a immortalisé et sculpté Balzac.
https://www.chateaudelislette.fr/
 
Frédérique Dupuis
Passionnée de cuisine, Frédérique décide de créer son atelier de cuisine « Tours à table » en 2005. Accompagnée par des chefs de la région, elle propose des cours de cuisine ouverts à tous les niveaux autour du terroir de Touraine.
https://toursatable.com/
 
Gilles Feray
Gilles est le propriétaire du Château de Moncontour et directeur du domaine réputé pour ses vignobles. Construit sur le coteau en aval de Vouvray à la fin du XVème siècle, le domaine viticole est l’un des plus prestigieux du Val de Loire, un lieu qu’Honoré de Balzac affectionnait particulièrement.
https://www.vouvray.com/