PAYSANS D'AUJOURD'HUI EN ÎLE-DE-FRANCE

PAYSANS D'AUJOURD'HUI EN ÎLE-DE-FRANCE

Cette semaine, nous partons à la rencontre des agriculteurs et producteurs d’Ile de France. Loin de l’image citadine et urbanisée de la capitale, nous irons découvrir des productions installées aussi bien dans les champs franciliens que dans des lieux étonnants de la ville de Paris. Pour nous mener jusqu’à eux, la cheffe engagée Amandine Chaignot sera notre guide. Elle a à cœur de valoriser les produits de ce terroir et ceux qui le composent.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 12 septembre 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

LIENS UTILES :

Nicolas Julhès
Nicolas est un artisan créateur de goûts, de saveurs et d’émotions. Il maîtrise le savoir-faire et les techniques de l’alambic grâce à son travail reconnu sur les spiritueux. Il a développé l’entreprise familiale, véritable institution gastronomique, qui est à la fois une boulangerie, une sandwicherie, une pâtisserie, une fromagerie, une boucherie, et une cave à vin.

https://www.distilleriedeparis.com/ 

https://www.julhesparis.fr/ 

 

Laurent Berrurier
A Neuville-sur-Oise, Laurent produit près de 200 légumes oubliés, comme l’asperge d’Argenteuil, le chou d’Aubervilliers, le poireau de Gennevilliers, ou le navet de Croissy, qui poussaient partout en Île-de-France avant l’urbanisation qui a détruit les terres et les cultures. Il distribue sa production principalement à des grands chefs étoilés et est le seul maraîcher de France à être rentré à l’académie culinaire.

https://www.mangeonslocal-en-idf.com/savoir-faire-d-ici/berrurier-laurent

 

Thierry Breton
D’abord boulanger, ce restaurateur a installé son fournil dans son établissement parisien. Militant et très engagé, il n’utilise que de la farine d’Ile de France. Il cuisine aussi de nombreuses pâtisseries et charcuteries maison, inspirées de sa Bretagne natale.

https://www.lapointedugrouin.com 

 

Laurent Couraudon
Laurent est le co-fondateur et président de Wesh Grow, qui produit des micros pousses toute l’année, avec plus de 100 variétés, herbes rares et fleurs comestibles. Il s’est reconverti il y a quelques années dans l’agriculture urbaine, et a bénéficié de l’initiative Agri’Paris mise en place par la Ville pour récupérer des terrains au profit de projets agricoles.

http://wesh-grow.com/ 

 

Amandine Chaignot
Amandine est une Cheffe novatrice, qui considère sa cuisine comme pointue, franche, vive et actuelle. Après avoir côtoyé les plus grands palaces parisiens, elle a ouvert son propre restaurant, Pouliche, en octobre 2019.

https://www.poulicheparis.com/ 

 

Pierre Coulon
Pierre, passionné du fromage, Nantais d’origine, était éleveur de chèvres en Loire-Atlantique avant de faire son retour à Paris il y a 6 ans. Il est installé depuis fin 2017 dans sa micro-fromagerie du quartier de la Goutte-d ’Or.

https://www.facebook.com/laiteriedeparis/