Aujourd’hui Julie prend ses quartiers sur l’île de Beauté, au cœur du potager du Nebbio. C’est dans le village corse d’Oletta, à quelques kilomètres au sud de Bastia, que Sophie et Jérémie Verdeau se sont installés dans le domaine de Panciarella. Sur les 14 hectares de leur exploitation dédiée à l’agriculture biologique, le couple a développé l’idée novatrice de l’agritourisme. Ce principe vise à partager les produits issus de leurs activités de maraîchage et d’élevage par le biais d’une table à la ferme et d’un lieu d’échange culturel.
Au cours de son escapade corse, Julie s’imprégnera des saveurs locales et les mettra à l’honneur dans des recettes typiques de l’île méditerranéenne. Entre visite du potager, découverte des traditions viticoles et ballade au marché de Bastia, les terres corses n’auront plus de secrets pour nous. Accompagnés des artisans et producteurs locaux, elle découvrira des recettes inédites de légumes en croûte ou encore de figues pochées au miel.
Toutes les recettes de l’émission :
- Figues pochées et sorbet de figues de Barbarie de Didier
- Betteraves en croute et fromage frais aux herbes de Sylvain
- Pâté en croute de Veau de Sylvain
Regardez l’émission du 7 novembre 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
LIENS UTILES
Sophie et Jérémie Verdeau
Le projet de Sophie et Jérémie prend forme en 2006 quand ils achètent le domaine de Panciarella pour s’établir en maraîchage. Tout est alors encore à faire, mais grâce à leur détermination et l’aide précieuse de leurs amis et bénévoles, ils parviennent à mettre en place leurs cultures. Ils s’affairent alors avec leurs cuisiniers pour sublimer les produits de leurs terres. Aujourd’hui, leurs tables à la ferme ne désemplissent pas.
http://www.domaine-panciarella.com/le-potager-du-nebbio-domaine-de-panciarella-residence-saint-florent-12-fr.html
Didier Paoli
Après avoir grandi en corse, Didier quitte son île natale pour s’envoler vers une carrière dans la finance internationale. Il revient finalement sur les terres de son enfance en 2006 et démarre une reconversion dans l’artisanat glacier. Inspiré par les parfums locaux, il s’attache à mettre en valeur les produits corses comme le lait frais fermier de chèvre et de vache.
https://www.paoligourmet.com/blog
Sylvain Volle
Jeune cuisinier travaillant à la ferme du Nebbio, Sylvain est originaire de l’Ardèche. Au cours de sa jeune carrière, il est passé par de grandes maisons : Anne-Sophie Pic, Jean Sulpice ou encore la Mère Brazier avant d’arriver en Corse. Après avoir travaillé dans un établissement à Saint-Florent, il a répondu à l’annonce de Jérémie et Sophie pour les relayer en cuisine il y a quelques mois.
Thomas Santamaria
Après avoir fait sa formation en viticulture-œnologie hors du territoire corse, Thomas rejoint son père au sein du domaine viticole familial en 2016. Nielluciu et Vermentinu sont les principaux cépages du domaine sur lequel on peut également retrouver Grenache et Cinsault. Il représente aujourd’hui la sixième génération en charge du domaine.
https://www.larvf.com/,domaine-santamaria,10607,2009312.asp
Dominique Leccia
Éleveur depuis près de 40 ans, Dominique dit « Doumè » élève des veaux de race corse. Si ses parents étaient dans l’agriculture, c’est son oncle qui lui donne l’envie de se lancer dans cette production. En bio depuis 10 ans, il produit l’alimentation de ses bêtes lui-même ainsi que son fourrage. Le veau de race Corse est représenté en France uniquement sur le territoire de l’île.
http://www.odarc.fr/index.php
Angèle Casanova
Production familiale depuis 40 ans, la fromagerie Casanova est spécialisée dans l’élevage de chèvres et de brebis destiné à la production de fromages frais ou affinés. Angèle s’occupe avec sa fille Laëtitia de la distribution des produits laitiers sur les différents marchés de la région.
https://www.villagesdecorse.fr/activite/gaec-di-vallecalle-fromage-corse-de-brebis-et-chevres-corses-346.htm