Cette semaine, Julie nous emmène en Drôme Provençale, à la découverte de la région des Baronnies où se trouve la Ferme de Dagobert. Située sur les hauteurs du petit village de Rochebrune, à une vingtaine de kilomètre de Nyons, cette ferme en polyculture-élevage appartient à Dagobert Resneau, fils de berger. Issu d’une formation de cuisinier, il a travaillé auprès de chefs reconnus avant de reprendre l’affaire familiale. Également céréalier et charcutier, il cultive le petit épeautre ainsi que les céréales destinées à ses élevages de poules, d’agneaux et de cochons.
Depuis la ferme de Dagobert, Julie sillonnera les vallées verdoyantes de la Drôme à la rencontre de Mélina Peyre, agricultrice locale ; de Rémi Boudes, brasseur à Sainte-Jalle ; de Nadine Ode et Sylvia Teste, viticultrices à Curnier. De retour à Rochebrune, nous finirons cette belle semaine avec tous les producteurs sous le soleil provençal !
Toutes les recettes de l’émission :
- Pâté de lapin en croûte de Nadine
- Ravioles d’épeautre au chèvre frais et olives de Nyons de Dagobert
- Mousse au chocolat et meringues à l’aquafaba de Mélina
Regardez l’émission du 03 octobre 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
LIENS UTILES :
Dagobert Resneau
Né dans les Alpages, Dagobert a passé son enfance avec les brebis, entre la Crau, la Savoie et sa ferme familiale. Parti se former dans les cuisines de l’Hôtel Scribe de Paris, il côtoie des chefs reconnus. De retour dans sa vallée en 2006, il reprend, avec sa compagne Christine, la ferme de ses parents, et y ouvre une auberge dans laquelle il propose des repas conçus à partir des produits du domaine.
Rémi Boudes
Après avoir repris la ferme La Fauchère dans laquelle travaillaient ses parents, Rémi crée la brasserie La Mousson en 2009. Il cultive orge et houblon, en agriculture biologique, lui permettant de produire une bière artisanale 100 % drômoise réalisée de A à Z avec les produits de la ferme.
https://www.defermeenferme.com/participant-1430-ferme-de-la-fauchere-
Nadine Ode et Sylvia Teste
Fille d’agriculteurs, Nadine a toujours travaillé dans les vignes. Son mari André, ancien vigneron, a cédé ses terres à Sylvia. Cette dernière a étudié l’œnologie et le commerce et créé son propre domaine en 2010 sur les terres familiales en cultivant divers cépages et réalisant ses propres assemblages.
Mélina Peyre
Fille d’agriculteurs, Mélina a d’abord fait des études d’illustration. Quelques années plus tard, elle a repris la ferme familiale où met en œuvre une agriculture biologique. En plus des cultures de pois-chiche, lentilles et petit épeautre, elle récolte des fleurs de tilleul afin de concevoir des tisanes.