PAYSANS D'AUJOURD'HUI DANS LE FINISTÈRE

PAYSANS D'AUJOURD'HUI DANS LE FINISTÈRE

Cette semaine, nous retrouvons Julie sur les routes du Finistère.

Cap sur la rade de Brest pour rencontrer Bastien Moysan, « pêcheur-paysan » à la Ferme du Guerniec. En 2004, cet ancien restaurateur s’est installé sur des terres en friche qui appartenaient à sa famille. Après de longs travaux, il met en place une activité d’élevage de races locales. Bastien n’a pas pu signer de bail pour clarifier son statut d’occupation des terres car les membres de sa famille se sont retrouvés dans une indivision complexe. C’est donc avec l’aide d’autres producteurs locaux et de cagnottes qu’il a finalement pu racheter la ferme où il vit avec sa compagne Léna. Aujourd’hui, il cultive de nombreuses céréales en agriculture biologique, élève des vaches et des cochons,  et vend son bois et ses coquillages.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 17 octobre 2020  en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES
 

Aude Cuzon 

Aude est productrice de fraises bio de Plougastel. Elle a repris l’exploitation des grands-parents de son mari Benoit en 2012. Pour elle, la fraise est un produit à cultiver dans le respect des traditions : elle la cultive en bio et surtout en pleine terre et en petite quantité.

Craig Garcia

Ce new-yorkais qui travaillait dans une association d'aide aux sans-papiers s'est installé en 2019 en Bretagne, près de Daoulas, et a décidé de se consacrer à la confection de fromages. Il transforme le lait cru de la ferme de Trevarne et va prochainement y commercialiser ses tomes, cheddar, et autres spécialités fromagères anglo-saxones comme le Caerphilly, un fromage gallois.

Bastien Moysan 

Bastien a passé sa vie à s’intéresser à l’alimentation. En 2004, après avoir travaillé dans la restauration dans le sud de la France, en Espagne et en Afrique, il a décidé de revenir à Daoulas et s’est installé dans la ferme familiale.

https://ferme-du-guerniec-61.webself.net/  

Léna Gourhant

Léna est la compagne de Bastien mais aussi son bras droit à la ferme. Intéressée par la biologie, elle teste beaucoup de recettes, de yaourts, beurres, tisanes pour leur consommation personnelle mais également en vue de créer une future auberge.

https://ferme-du-guerniec-61.webself.net/

Julien Racaud 

Depuis 2012, Julien est cueilleur et transformateur d’algues à Portsall. A marée basse, il part à la cueillette de nombreuses espèces sauvages que lui offre la mer d’Iroise puis rapporte sa récolte dans sa ferme marine pour les faire sécher ou les transformer.

https://www.algomanne.com/