Au pays de La Loire, Nantes est une escale d’exception. Labellisée « ville d’art de d’histoire », la cité des Ducs brille et éblouit. Entre plaines et vignes, Nantes et son île, s’étendent sur deux rives. Malgré son détachement administratif de la Bretagne, la ville a gardé en héritage le château de François II, dernier duc de Bretagne, en plein centre ville.
La table nantaise ne se pare pas seulement de produits de la mer, des parfums exotiques rehaussent les classiques. Une pointe de rhum et un peu de sucre de canne rappellent son passé de port colonial, dont le musée d’Histoire raconte les mémoires. Le pays nantais jouit aussi de produits d’exception, comme le muscadet et les légumes frais.
Ainsi, Julie part à la découverte de celle que l’on appelait autrefois, la « Venise de l’Ouest », et de ses spécialités : Les Saint-Jacques à la nantaise, le gâteau nantais et le feuilleté de sandre au beurre blanc.
Toutes les recettes de l’émission :
- Saint-Jacques à la nantaise de Mamé et Christine
- Le gâteau nantais de Françoise
- Feuilleté de sandre au beurre blanc d’Alain
Regardez l’émission du samedi 1er août en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.
LIENS UTILES
Pierre Oréfice est directeur artistique de l’association Manaus qui crée et produit des spectacles ou événements en extérieur, dans des espaces urbains. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et ancien élève de Sciences Politiques à Paris, il a pris la direction des Nefs des machines de l’Ile de Nantes, depuis le 1er juillet 2007.
http://www.lesmachines-nantes.fr
Olivier Durand travaille aux Sorinières. Fils d’un chef étoilé il a souhaité se former tout seul. Sillonner le monde entier a été nécessaire pour se former aux techniques, s’ouvrir aux pratiques d’ici et d’ailleurs et revenir avec un bagage rempli d’une seule chose : la volonté de remettre en avant les légumes. Son potager accueille pas moins de 60 espèces de légumes et 170 variétés.
https://www.facebook.com/olivierdurandmaraicher
Paul Valton travaille avec Olivier. Il est propriétaire des lieux qui abritent la serre d’Olivier.
Delphine Deltombe, Nantaise née en 1972, architecte de formation (diplômée par l'Ecole d'Architecture de Nantes en juin 1997), mosaïste installée depuis 1998 travaille pour des particuliers et maitres d'ouvrages publics et privés, avec des décorateurs, designers et architectes Nantais et Parisiens.
https://www.delphinedeltombe.com
Patrice Garoff
Patrice a repris l’entreprise des Deltombe, Le Fumoir à Champtoceaux, et perpétue ainsi le fumage artisanal de saumon. Tout y est fait à la main, et ce Breton d’origine, compte bien élargir sa gamme de produits.
https://www.le-fumoir.com
Christine Nagard
Christine est une infirmière à la retraite. D'une mère angevine et d’un père morbihannais, elle a toujours vécu à Nantes. Les coquilles Saint-Jacques à la nantaise sont pour elle une vraie recette phare de la région.
Françoise Moinel
Françoise est sculptrice sur bois flotté. François vit dans une petite maison de pécheurs sur les quais de Loire. Cuisinière en herbe, elle confectionne ses confitures et se souvient avec émotion des recettes simples de sa grand-mère. À 57 ans, cette ancienne cadre d'une entreprise de téléphonie a décidé de changer de vie : il y a trois ans elle a décidé d’ouvrir deux chambres d’hôtes.
Alain Deltombe
Alain est un mordu de l'univers marin, il a crée une petite entreprise en 1984 de fumage de poisson. Son fils Julien lui succède, avant de céder ce fonds de commerce. Alain est un amoureux de la cuisine, il connait de multiples recettes et se passionne pour les anciens livres de cuisine.