LYON

LYON

À la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon s’ouvre au nord vers le Mont d’Or et le val de Saône, à l’est vers la Plaine de Lyon, au sud vers les Balmes rhodaniennes, et à l’ouest vers les escarpements du Plateau lyonnais. Capitale des Gaules mais surtout capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon s’est longtemps opposée à Paris, sa rivale, mais n’a rien à lui envier.

Car Lyon c’est un art de vivre (les bouchons), des traditions (Guignol, la fête des lumières), une longue histoire, une industrie riche (le travail de la soie et ses canuts), une architecture typique (les traboules), des quartiers emblématiques (la Fourrière, la Croix-Rousse, Part-Dieu), et un accent si caractéristique (le fameux parler lyonnais) qui en font une capitale à part entière.

C’est dans ce havre de la culture et de la bonne chère que Julie nous donne rendez-vous pour un nouveau voyage gourmand. Aux côtés des héritières des « mère lyonnaises » et d’un chef de bouchon, Julie va découvrir le Parmentier de queue de bœuf, la Tarte aux pralines roses et l’incontournable Cardon à la moelle.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du samedi 25 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES 

Colette Sibilia
Colette est une charcutière réputée des Halles Bocuse. Dès 1925, Pierre Sibilia, venu d’Italie, installe sa charcuterie à Lyon. Aujourd’hui, Colette possède toujours ce petit commerce et vend sa charcuterie aux particuliers comme aux restaurateurs. La notoriété de la Charcuterie Sibilia n'est plus à faire : la qualité des produits sélectionnés par Colette et ses filles ravissent les plus grandes cuisines lyonnaises, mais la personnalité de « Coco » y est également pour beaucoup. Sa gentillesse et ses connaissances dans l'art de la gastronomie ont faits d'elle une véritable « Mère Lyonnaise ».

www.charcuterie-sibilia.com 

  

Jacotte Brazier
Jacotte est la petite fille de l’emblématique Eugénie, la célèbre « Mère Brazier ». Passionnée de cuisine et de traditions lyonnaises, elle a commencé par faire l’école hôtelière de Lausanne afin « d’assumer » la succession. Dans la lignée de sa mère, Jacotte a ensuite créé l’association « Les amis d’Eugénie Brazier » pour aider des jeunes filles à se lancer dans la cuisine.

 

Sébastien Roche
Sebastien est chef de l'atelier des métiers à bras de la manufacture Prelle. Il réalise des pièces très complexes pour les Monuments Nationaux, les châteaux, les palais et hôtels de luxe, etc. En ce moment-même il travaille sur un tissu qui servira au décor de la chambre du Roi au Château de Versailles.

https://www.prelle.fr/ 

 

Guillaume Douay
Guillaume est le directeur adjoint du Jardin Zoologique du Parc de la Tête d’Or, et également vétérinaire. Il encadre avec le directeur Xavier Vaillant les 15 soigneurs qui s’occupent quotidiennement des 70 animaux du zoo.
https://www.loisirs-parcdelatetedor.com/ 

 

Damien Weis
Damien est marionnettiste et sculpteur de marionnettes Guignol. Il a d’abord commencé dans la sculpture de pipe, avant de renouer avec sa passion pour le théâtre de Guignol. Damien a appris, au terme de nombreuses recherches, à sculpter, confectionner, coudre les costumes et peindre ses marionnettes dans la plus pure tradition lyonnaise. Il s’est récemment initié au métier de « guignoliste », et aujourd’hui il dispense des formations de comédiens.
www.guignol-de-lyon.com 

 

La famille Digonnet
La famille Digonnet cultive le cardon à Cailloux-sur-Fontaine depuis quatre générations. Jean-Claude a laissé l’exploitation à ses deux fils, Jean-Marie et Damien, mais il vient régulièrement leur donner un coup de main. Ils travaillent en famille, ce qui leur permet d’affronter les périodes rudes plus facilement. Leur mère, Marie-Christine, adore cuisiner le cardon. A chaque période de fêtes elle se lance dans la corvée d’épluchage pour le plaisir de toute la famille.
gaecdelacombeverte@hotmail.fr 

 

Marie-Christine Bôle du Chaumont
Aujourd’hui à la retraite, est une ancienne attachée de presse. Elle a appris à cuisiner auprès de sa mère et de sa grand-mère qui ont toujours eu à cœur de préparer les recettes traditionnelles lyonnaises.

 

Joseph Viola
Meilleur Ouvrier de France depuis 2004, est chef du bouchon Daniel et Denise. Il a commencé par travailler à la Bresse, puis au Grand Hôtel Bragard à Géradmer et chez Guérard à Eugénie. Il a travaillé ensuite 10 ans sous la houlette de Jean-Paul Lacombe au Léon de Lyon. Il est président de l’association des « Bouchons Lyonnais », qui labélise 17 établissements de la ville.
www.daniel-et-denise.fr