Autrefois plat populaire italien, le risotto a su prendre au fil des années, une place de choix dans la gastronomie Européenne. Il se trouve autant sur des tablées familiales que dans de prestigieuses maisons, et son adaptabilité en a fait un plat aux multitudes facettes.
Pour que le risotto obtienne la texture et le goût escompté, il faut cependant à tous les gastronomes respecter quelques règles. Le choix du riz, le bouillon, les aromates et les épices peuvent faire de cette recette, en apparence simple, un véritable plat d’exception.
La maîtrise de la cuisson et des ingrédients confère alors au plat ces saveurs et cette texture unique, qui en font un plat de choix pour petits et grands.
- Risotto au safran de Nello
- Osso bucco d'espadon d’Alessandra
- Risotto à la pizzaïola d’Alessandra
- Risotto de Thierry Marx
- Risotto alla milanese
- Osso bucco de Julie
- Arancini à la scamorza fumée de Laura
Regarder l’émission du 4 mars en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
LIENS UTILES
Alexandra Pierini :
Elle a grandi à Gênes et émigré en France à 21 ans. Par amour, elle a suivi son mari en Provence. Après la naissance de son fils et une intégration difficile, c’est grâce à la cuisine et à son caractère italien chaleureux que des liens se sont tissés avec la France. Elle a appris la cuisine grâce à sa mère et à sa grand-mère, dans un pays où culturellement la gastronomie soude les familles et les communautés. C’est en faisant des repas pour ses amies françaises, et en leur faisant découvrir des saveurs inconnues, qu’elle a commencé à transmettre son savoir-faire. De fil en aiguille elle a ouvert une épicerie à Marseille où elle préparait aussi des déjeuners, et cela pendant 17 ans. C’est enfin en 2010, qu’elle ouvre son épicerie à Paris, et continue de faire découvrir les produits italiens à ses clients, avec passion.
http://www.rapparis.fr/
Laura Zavan :
Dans son enfance à Trévise près de Venise, Laura a baigné dans l’atmosphère chaleureuse des grands repas de famille chez ses tantes et sa grand-mère, originaires d’Emilia Romagna, la patrie des pâtes fraîches. Riche de tout ce patrimoine culinaire authentique, elle a voulu elle aussi choisir la voix de la gastronomie. Française d’adoption depuis maintenant vingt ans, elle a commencé par officier dans un restaurant italien. De fil en aiguille, elle devient styliste et auteure culinaire.
www.laurazavan.com
Christophe Mandrolini :
Il est riziculteur et propriétaire de silos de stockage en plein cœur de la Camargue, avec deux autres familles. Ensemble, ils exploitent 1200 hectares de rizières, dans ce paysage entre terre et mer, et se chargent également de l’usinage du riz. Au silo, ils stockent la récolte de l’année après l’avoir nettoyée et séchée. Puis ils traitent le riz selon sa destination (riz complet, riz blanc…) au fur et à mesure de l’année.
Nello Di Méo :
Les frères Di Méo, originaires du Molise en Italie, marchands de tableaux et passionnés de cuisine, ont ouvert Le Cherche Midi en 1978 afin de faire découvrir, apprécier et partager les goûts de leur enfance ! La carte est composée de produits de grande qualité, soigneusement sélectionnés comme la mozzarella de bufflonne, qui arrive par avion tous les mardi et vendredi, le jambon de Langhirano, le culatello de Zibello, la mortadella, le parmesan reggiano, le lardo de Colonnata, dont les producteurs, des artisans également exigeants, sont devenus des amis. Les pâtes fraîches, avec ou sans œufs, laminées pour les pâtes longues, extrudées pour les pâtes courtes, les raviolis aux farces variées, les gnocchis de pomme de terre, la polenta de maïs, le tout « maison », ont peu d’équivalent à Paris ! Mais Nello Di Meo et sa sœur Lydie dirigent aussi la galerie Di Meo, créée en 1958 par leur frère Dino. Ils s’attachent à présenter des œuvres d’artistes qui ont contribué à écrire l’histoire de l’art moderne, mais aussi à promouvoir des artistes contemporains, pour la plupart italiens, qui ont aujourd’hui acquis une notoriété internationale.
https://lecherchemidi.fr/