LES GORGES DE L’AVEYRON - Samedi 18 avril 2020

LES GORGES DE L’AVEYRON - Samedi 18 avril 2020

C’est au cœur de l’Aveyron, appelé autrefois le Rouergue, que l’on vous emmène découvrir des paysages verdoyants, vallonnés et préservés de constructions bétonnées. Ce département, constitué de plusieurs « bastides », regorge d’abbayes, de châteaux – comme celui de Najac – et aussi de marchés puisque la gastronomie est une véritable culture ici. Le canard est partout, même en boudin. Nous parlerons de volaille, sans oublier la fouace pour le dessert mais aussi la pascade… Le tout arrosé de vins de Marcillac !

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 18 avril 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES :

Jacques Carles
Pionnier du tourisme vert, ce producteur de canards de Barbarie, espèce rustique et présente dans les basses-cours françaises depuis le 16e siècle, Jacques élève près de 3000 canards sur son exploitation contre 10 000 pour certains élevages industriels. Il transforme et confectionne lui-même des produits : foies gras, boudins, rillettes, confits…

www.fermecarles.fr 

Sœur Marie et Sœur Bénédicte
Elles ont transformé une ancienne ferme abandonnée en monastère où elles rythment leur journée entre vie spirituelle et activités agricoles. Elles élèvent des chèvres et produisent du fromage, selon la tradition monastique, mais c’est selon la tradition aveyronnaise que certains fromages ont en leur cœur une pointe de confiture de fraise, une confiture également confectionnée par sœur Marie.  

www.anawim.fr

Marion Wilson
Propriétaire du jardin de la Mothe, cette Anglaise d’origine et son mari, Français, ont réussi à créer tout autour de leur ferme un véritable jardin d’artiste. Entre perspective, jeux de formes (rond, spirale, pyramide…) et de couleurs, le jardin a obtenu le label de « jardin remarquable » en 2013.

www.jardindelamothe.com

Jean-Marie Perier
Célèbre photographe des sixties et ancien Parisien, c’est à Villeneuve d’Aveyron qu’il réside aujourd’hui où il a fondé une Maison de la Photographie.

www.maisonphotovilleneuve.com

Francis Cardaillac
Issu d’une famille d’aubergistes et ancien grand chef (3 fois 1 étoile au Michelin, en 3 restaurants), Francis aime partager les recettes de sa maman Marcelle. Tous les jeudis matin, Francis se rend au marché de Villefranche de Rouergue pour s’inspirer des bons produits de sa région.

Cathy 
Cathy est éleveuse de volailles depuis près de 4 générations, Cathy y met tout son cœur dans et réveille les papilles avec de la bonne volaille traditionnelle : lapins, poulets, pintades, pigeons, oies, canards, chapons, dindes noires... Comme dit Cathy, là où il y a de la graisse, il y a de la tendresse, et justement elle en met beaucoup dans sa cuisine.