LES BAUX DE PROVENCE - samedi 14 juillet 2018

LES BAUX DE PROVENCE - samedi 14 juillet 2018

Le village des Baux-de-Provence, niché sur le massif des Alpilles, abrite les ruines du château fort détruit par Richelieu. D’ici, on imagine volontiers la situation stratégique dans laquelle se trouvaient les villageois lorsque l’on découvre le fantastique panorama offert sur le pays d’Aix, le Lubéron et les Cévennes. La vallée des Baux regorge des richesses qu’on lui connaît, offrant ainsi aux visiteurs une balade sensorielle propre à la Provence : champ de lavande, oliveraies et autres vergers fleuris dessinent ce territoire de traditions agricoles. Son dynamisme économique est caractérisé par ces activités autant que par le tourisme. L’écho de la gastronomie provençale raisonne dans la France entière tel le chant des criquets un matin d’été, tant les saveurs et les parfums qui s’en dégagent la caractérisent. Elle y est une véritable institution, au moins autant que le pastis-pétanque. C’est dans ce décor théâtral vallonné de richesses gustatives que Julie va cuisiner avec ses hôtes : la gardiane de taureau d’Alexandre, la daurade royale au fenouil et fricot aux olives cassées d’Annie et Magali, et enfin le blanc manger aux amandes de Jeanne.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du samedi 14 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

Liens utiles

Marcel Rodriguez 
Dans le village tout le monde connait Marcel, et pour cause, cet agriculteur y habite depuis qu’il est né. Cet ancrage lui permet de perpétuer la confection artisanale des olives cassées.
 
Anne Sourdon
Anne assure depuis plusieurs années le développement commercial et la communication du Moulin Saint Jean. Elle a été bercée depuis son enfance dans une atmosphère où règne travail et tradition. Elle a hérité de l’exigence du travail de qualité, du sens de l’accueil et de cette culture traditionnelle provençale qu’elle aime tant faire partager.
 
Magali Sourdon
Magali succède à son père et devient à son tour maître moulinier. Sa passion pour la culture de l’olivier et son goût pour les saveurs de l’huile d'olive l’ont tout naturellement amené à devenir dégustatrice officielle et membre du jury pour les agrémentations des huiles d'olives AOP de la Vallée des Baux.
https://www.aoc-lesbauxdeprovence.com/
 
Annie Sourdon
Tout comme ses filles, Anne et Magali, Annie est une amoureuse du terroir provençale. Et pour le partager elle organise régulièrement, aux périodes de récolte des olives, des banquets avec les oléiculteurs.
 
Jean-Paul Sourdon
Jean-Paul est à l’origine de la reprise du Moulin de Saint-Jean, où il travaille avec ses filles.
http://www.moulin-saintjean.com/


Jean-François Boudin 
Jean-François est le directeur des Olivades, la seule entreprise à perpétuer, en Provence, l'art ancestral d'impression sur étoffes, tout en le faisant évoluer et en l'adaptant à la vie actuelle. La marque Les Olivades a été précurseur en termes de produit haut de gamme fabriqué et vendu par une même entreprise.
https://www.olivades.fr/
 
Alexandre Couturier
Alexandre travaille en famille avec son père et son frère, tous trois sont producteurs de foin de Crau, l’une des rares denrées non alimentaires (pour l’homme) à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Produit dans la plaine de Crau, entre les Alpilles et la Camargue, le foin de Crau est un fourrage de qualité supérieure.
 
Jean-Luc Couturier 
À l’heure où ses amis retraités profitent logiquement de cette heure, Jean-Luc, passionné de taureaux, en rachète un troupeau de première catégorie, qu’il élève dans la pure tradition camarguaise. Ce troupeau n’est autre que celui dont il a toujours rêvé : celui de la ganaderia du Curé de Valverde.
 
Pierre Lilamand
Pierre est confiseur dans la confiserie familiale « Lilamand ». Appliquant la recette prônée par Nostradamus et Olivier de Serres, quatre siècles plus tôt, il perpétue ce savoir-faire transmis depuis 5 générations, dans cette fabrique chargée d’histoire. Arôme, suavité et souplesse sont les critères de qualité du véritable fruit confit et c’est là que résident les secrets du « confisage ».
https://www.confiserie-lilamand.com/
 
Jeanne Bayol
Jeanne est décoratrice et créatrice de vêtements. Cette native de la région perpétue le savoir-faire culinaire familiale dans la pure tradition des Alpilles.
 
Bruno Lafforgue
Ancien artisan et restaurateur de meubles, Bruno, créateur passionné, continue son activité en rénovant et décorant des cabanes pour en faire des lieux conviviaux et chaleureux.
 
Marie-Françoise Colombani
Marie-Françoise est éditorialiste à ELLE et autrice. Originaire de Corse, elle vit avec son mari, Bruno, dans cette région des Alpilles qu’elle affectionne tant.
 
Julia Berrizi
Julia est la petite fille de Marcel, et elle est elle-même très attachée aux traditions (elle a d’ailleurs participé au concours de l’Arlésienne).