C’est dans le sud-ouest que nous nous rendons cette semaine, dans le Périgord, cette région aux multiples couleurs, vert, blanc, noir, et enfin pourpre. Le Périgord Pourpre doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vignes à l’automne sur le vaste vignoble de Bergerac. Une partie des richesses de ce pays s’étend le long de la vallée de la Dordogne, où s’épanouissent champs de céréales, d’arbres fruitiers, et enfin de tabac, dont la culture assura une grande partie des récoltes au XXème siècle. La forte concentration d’arbres hôtes, couplée à une terre riche en calcaire, fait du Périgord Pourpre un des hauts lieux de la tradition truffière française. Les richesses agricoles ne sont pas les seules dont cette région jouit.
C’est dans cette contrée, que, quelques siècles plus tôt s’élevèrent quantité de bastides et de forteresses, ainsi le Pays des Bastides est le témoin d’un fort passé historique. Julie va de découvertes en surprises, pour cuisiner avec ses hôtes des plats emblématiques comme la tourtière au poulet et salsifis de Christiane, le tourin à l’ail et à l’oseille de Marie -Christine, ou encore le millas à la courge de Francette.
Toutes les recettes de l’émission :
- La tourtière au poulet et salsifis de Christiane
- Le tourin à l’ail et à l’oseille de Marie Christine
- Le millas de Francette
Regardez l’émission du 06/03/2021 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
Liens utiles
Patrick Maxime :
Patrick est le commissaire principal du marché aux truffes de Sainte-Alvère. Il est aujourd’hui à la retraite. C’est en 1986 que la ville cherche à valoriser son patrimoine et a l’idée de créer un marché aux truffes : Patrick en a la charge.
www.truffe-perigord-noir.com
Marie-Christine Bencharel:
Marie-Christine est assistante familiale pour des enfants en difficulté. Avec son mari Jean-Luc ils cultivent dans leur maison, au milieu de la forêt, toutes sortes de légumes, élèvent des animaux, fabriquent leur miel et récoltent également des truffes pour leur consommation personnelle, en quasi-autarcie.
Éric Lambert :
Éric dirige avec sa femme Isabelle et leurs deux filles une ferme pédagogique sur laquelle ils cultivent toutes sortes de fruits et légumes. Ils ont également des vaches, des chèvres, font des confitures, vendent des noix, noisettes et leurs légumes sur les marchés.
https://lambert-isabelle-eric-ferme-de-lermitage-lambert.business.site
Christiane Guillot :
Christiane est à la retraite, et elle a travaillé pendant 28 ans dans le restaurant scolaire du Bugue, après avoir passé un CAP de cuisine collectivité. A la demande de la mairie elle a fait des recherches sur une recette oubliée : la tourtière au poulet et salsifis, recette emblématique malheureusement disparue.
Jean Le Moussu :
Jean est le jardinier en chef des Jardins de Marqueyssac. Avec son équipe, ils façonnent la végétation, taillent les arbres en leur donnant des formes. Jean est un artiste qui a échangé son pinceau contre une paire de ciseaux, son jardin faisant office de toile.
https://marqueyssac.com/
Raymond et Francette Bounichou :
Francette, la compagne de Raymond, est originaire de Charente, mais est venue s’installer avec lui il y a plus de 20 ans. C’est ensemble qu’ils gardent la maison de l’écrivain Martin Walker (un journaliste de renom, de nationalité écossaise qui a élu domicile en Périgord depuis une quinzaine d’années. Grace à ses livres, et à ses conférences, il est devenu l’un des plus fervents ambassadeurs du terroir et de l’art de vivre périgourdin.).