LE PERCHE

LE PERCHE

Le Parc Naturel régional du Perche est une succession de forêts, de douces collines et de prairies grasses aux dégradés de vert. La nature y tient une grande place, mais au détour de petits villages pittoresques se dessinent des châteaux, manoirs, églises, abbayes, maisons et fermes, construits avec les matériaux tirés du sol. La diversité de cette terre a également offert des richesses aux hommes, à ces artisans qui avaient le goût de « l'ouvrage bien fait » dans les métiers les plus variés. Des musées et collections locales permettent de découvrir l'histoire percheronne, celle qui a construit le pays, mais aussi la petite histoire des hommes, à travers les métiers pratiqués, les arts et les traditions populaires.


C’est un voyage à cheval sur 2 départements, L’Orne et l’Eure et Loire, que Julie propose, en débutant dans le charmant village de la Perrière, reconnu pour son artisanat du filet perlé. Une autre particularité, gourmande cette fois-ci, tient le haut de l’affiche percheronne : les pommes, et par là-même le cidre et le calva que nous retrouverons dans quelques recettes. Au menu de ce voyage, des paupiettes de veau au cidre, du poulet aux pommes flambé au Calvados, et enfin la tourte Senonchoise.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 13/03/2021 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
 
 
Liens utiles
 
Julien Cendres
Installé à La Perrière depuis une vingtaine d’années, Julien s’est battu pour sauvegarder le patrimoine et le savoir-faire du village. En 2005, il consacrait un livre au Perche, l’un de ses plus beaux succès en librairie. Il est aujourd’hui le copropriétaire du salon de thé brocante qui se trouve sur la place du village.
www.lamaisondhorbe.com
 
Laurent Loingtier 
Laurent est originaire du Perche, une région qu’il affectionne particulièrement puisque c’est ici qu’il a décidé d’établir son salon de thé brocante avec Julien Cendres. On le retrouve du côté des fourneaux pour régaler les gourmands.
 
Jeanne Lotton 
Figure ancestrale de la broderie locale, Jeanne pratique la technique du filet comme personne. Elle est d’ailleurs la seule à perdurer cette tradition, alors elle a transmis son savoir autour d’elle pour que la relève soit assurée.
 
Catherine Drouin
Catherine est une percheronne pure souche, soucieuse de faire durer les traditions locales. Elle a appris avec Jeanne la technique de broderie du filet. Depuis, elle pratique le filet brodé et perlé pour son loisir.
 
Nicole Loingtier 
Nicole vit dans le Perche depuis très longtemps. Elle aide son fils Laurent tous les week-ends en accueillant les clients au salon de thé. Elle habite une charmante maison typique percheronne, décorée avec goût, dans laquelle elle reçoit Julie pour partager avec elle sa recette des paupiettes de veau au cidre.
 
William Lebègue 
William est un enfant du Pays, qui élève l’une des races animales les plus emblématique de la région : le cheval Percheron. « L’Attelage William Lebègue » qu’il a fondé est une école où vous pourrez apprendre l’art de l’attelage.
www.attelagewilliamlebegue.fr
 
Odile Meunier
Odile est retraitée et vit en bordure de la forêt de Senonches. Dans le passé elle était employée à la mairie de son village. Suite à un concours organisé par la Confrérie du Cèpe, elle a gagné le 1er prix pour sa tourte senonchoise.
 
Jean-François Leroux 
Passionné de cidre et de calvados, Jean-François fabrique des alcools dans sa longère, au domaine du Ruisseau, à l'orée de la forêt.
 
Mireille Lhomme
Mireille et son mari vivent dans le petit village de campagne de Trizay. D’origine italienne, elle est tombée sous le charme de la région, où elle s’est installée il y a trente ans.
 
Alain Lautré 
Alain est propriétaire du Manoir de la Pellonière depuis plus de vingt ans. Il est membre du bureau du parc naturel du Perche et Président de la commission culture du parc.