LE PAYS DE MESSIN EN MOSELLE

LE PAYS DE MESSIN EN MOSELLE

Souvent méconnue, fréquemment victime de clichés, la ville de Metz gagne pourtant à être reconnue. Ce n’est pas pour rien si on l’appelle la « ville lumière » : Metz est sublimée par sa pierre d’or, la pierre de Jaumont qui habille nombre de ses édifices, et illuminée par sa cathédrale, la « Lanterne du Bon Dieu », fière de ses 6500 m2 de vitraux uniques en France. La Moselle, écrin de ce joyau, se traverse comme un livre ouvert sur l’histoire tumultueuse des frontières de notre pays.

Julie va cette fois découvrir d’autres trésors du département : son patrimoine, avec notamment la longue tradition des facteurs d’orgues mosellans, ou encore les fameux macarons de Boulay. Mais aussi ses trésors gastronomiques, comme les nèfles meringuées, le fromage de tête et la tourte lorraine. Sans oublier sa fameuse mirabelle, distillée à tous les coins de rue. 

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du samedi 18 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES
 

Guillaume Brier
Guillaume tient la Ferme Lorraine, une ferme plantée en plein cœur de Metz qui regroupe des producteurs proposant un large choix de fruits, légumes, viandes, volailles, fromages et produits laitiers, exclusivement de saison. Guillaume a également mis en place un système de drive où chacun peut passer sa commande sur internet et venir récupérer son panier rempli de produits fermiers.

https://www.facebook.com/wilhelmvonpreys/  

Freddy Bauer
Freddy a débuté dans la facture d'orgues en 1981. Après de longues années d'expérience, il créé sa propre entreprise en 1991. Son père, au repos aujourd'hui, reste toujours pour lui une référence et un puits de savoirs et d'idées en matière de facture d'orgues. Il est actuellement le seul facteur d’orgues installé dans le département.

Frédéric Mayeur
Frédéric particulièrement attiré par l’orgue, entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il étudiera l’instrument. Il enseignera ensuite la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal entre 2005 et 2008. Il est depuis septembre 2008 directeur du centre de formation des Organistes liturgiques du Diocèse de Metz, structure visant à relancer le métier de musicien d'église en Moselle. Organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Saint Eucaire de Metz, Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Victor Mangeol
Victor est passionné d’orgues et de facture d’orgue. D’abord ébéniste et organiste amateur, il devient facteur d’orgues en 2005.

Jacques Alexandre
Il perpétue la tradition familiale des macarons de Boulay. Ses parents avaient racheté la boutique à l'arrière petite fille du fondateur en 1963. Jacques a pris le relai il y a 20 ans, alors qu’il travaillait dans la sidérurgie. Arrivée à la retraite, sa mère lui a appris le métier, et notamment la fameuse pose à la cuillère qu'elle lui a fait promettre de ne jamais remettre en cause.
www.macaronsdeboulay.com 

Gérard Vecrigner
Gérard est le maire de la petite commune de Volmerange-lès-Boulay depuis 2008. Dans son village, un local est mis à disposition des habitants qui peuvent venir distiller leurs propres fruits.

Jérôme Demartheaux
Jérôme est le directeur des carrières de Malancourt-la-Montagne, véritable écrin de la pierre de la région, la pierre de Jaumont.

Marie-François Selancy
Marie-François et Rose-Anne de Selancy vivent dans le Château de la Grange à Manom. Grands-parents de 7 petits enfants, le château fait partie de la même famille depuis 1750. Ils y habitent toute l’année et proposent parfois des visites où ils font découvrir l’histoire du château.
www.chateaudelagrange.com 

Nénette Reslinger
Nénette et son mari défendent avec fierté les couleurs de leur région. Nénette travaille dans une mercerie à Boulay, Charles, lui, est à la retraite. Il a été maire de Guerting de 1971 à 1983.      

Paulette Becker
Aujourd’hui retraitée, a toujours aimé la cuisine traditionnelle. Membre du comité de l'association Naborienne des Saveurs (Association culinaire de Saint-Avold), elle est notamment passionnée de pâtisserie, d’antiquités et des arts de la table. 

Romaine Farrugia
Romaine est née en Moselle et y vit depuis toujours. La cuisine a toujours été dans ses gènes : son arrière-grand-mère paternelle et sa grand-mère ont transmis aux générations suivantes leur passion pour la cuisine et les produits du jardin. Son oncle lui remit il y a plusieurs années « sa bible culinaire » datant de 1954 et ses recettes anciennes.