LE NOËL PROVENÇAL DE JULIE - samedi 21 décembre 2019

LE NOËL PROVENÇAL DE JULIE - samedi 21 décembre 2019

Cette année Julie a décidé de nous faire découvrir les traditions culinaires et festives du Noël provençal. C’est à Nice, sur le fameux marché du cours Saleya - classé marché d’exception - qu’elle retrouve son ami et chef Dominique Le Stanc. Celui-ci a œuvré dans les plus grandes maisons, décroché plusieurs étoiles et a décidé il y a 25 ans de les troquer contre les montagnes niçoises et une petite table située au cœur de Nice.

Pour préparer ce repas de fête, Julie sera accueillie par des amis de Dominique, Eric et Nathalie Barale, dans leur Mas à Vence. Ensemble, ils vont préparer un menu de choix : filets de loup sauce aux agrumes, raviolis aux courges et sauce aux noix. Bagna cauda et huitres affinées sur la côte méditerranéenne viendront compléter le repas, sans oublier les traditionnels 13 desserts provençaux.

Regardez l’émission du 21 décembre 2019 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES

Jean-Patrice Mège

Ancien producteur, Jean-Patrice est une des figures les plus célèbres du cours Saleya. Cet ancien producteur vend des fleurs coupées avec son fils Clément.

https://www.facebook.com/megeetfils

Tony Dalmasso

Tony est pêcheur professionnel au Cap d’Antibes. Ce passionné, qui parcourt le littoral méditerranéen depuis 19 ans, part chaque nuit déposer ses filets afin de vendre dès le matin le fruit de la pêche du jour « au cul du bateau », à même le quai.

Nicolas Canet

Cet artisan « créchiste » créé des pièces uniques. Ses œuvres en argile sont entièrement, modelées et peintes à la main.

https://www.facebook.com/Canet-cr%C3%A8ches-proven%C3%A7ales-804159786416958/

Sylvain Brevot

Sylvain est devenu cirier après une carrière bien remplie et a repris l’affaire familiale lancée par son beau-père. Après deux ans de formation auprès de ce dernier, dans l’atelier d’Auribeau-sur-Siagne près de Grasse, il a acquis tout l’art de réaliser des bougies artisanales.

http://www.lecirier.fr/topic/index.html  

Gilles Piot

Gilles a réhabilité il y a 25 ans une oliveraie de 70 hectares sur les hauteurs de Nice. Propriétaire de la maison Nicolas Alziari, il prend soin des arbres de culture et transforme leurs fruits en une huile d’olive délicate grâce au dernier moulin à meule de pierre de Nice.

https://www.alziari.com.fr

Robert Luminet

Robert est maitre moulinier et maitrise l’art de la fabrication artisanale et manuelle de l’huile par le pressage à la pierre de basalte et la récupération de l’huile par ajout d’eau.

https://www.alziari.com.fr

Brice Cachia

Brice a suivi des études de biologie marine avant de lancer « Watson Aquaculture », une nurserie d’huîtres. Il est accompagné de son associé plongeur en aquaculture, Frédéric Rouxeville.

www.perlesdemontecarlo.com

Frédéric Rouxeville

Biologiste de formation et spécialiste de la reproduction d’animaux marins, Frédéric s’est consacré avec son partenaire, Brice Cachia, à l’affinage des huitres dans le port de Fontvielle, à Monte-Carlo.

www.perlesdemontecarlo.com

Louis Berthon

Louis est arboriculteur / confiseur, et il fabrique lui-même des confitures, pâtes de coing et nougats avec les fruits et amandes de son propre verger de Luceram.

www.maison-auer.com

Jacqueline et Françoise Risso

Originaires de la région, les sœurs Jacqueline et Françoise ont repris ensemble l’exploitation maraichère de leurs parents à Saint-Laurent-du-Var. Elles travaillent avec Dominique Le Stanc depuis 30 ans. Elles connaissent les traditions du Noël niçois sur le bout des doigts.

Éric et Nathalie Barale 

La famille de Nathalie fabrique des pâtes fraiches et raviolis depuis 4 générations. Avec son mari Éric, ils perpétuent les recettes de l’arrière-grand-père piémontais depuis vingt ans. Le couple travaille main dans la main.

https://www.maison-barale.fr/

Dominique Le Stanc

Dominique, chef cuisinier amoureux de sa région, a troqué il y a de cela quelques années ses deux étoiles obtenues dans les cuisines du Negresco pour un tout petit établissement en plein cœur de Nice, La Merenda, où il pratique une cuisine de terroir.

http://lamerenda.net/La_Merenda_Site_Officiel/La_Merenda_Nice.html

 Dominika Zielinska

Polonaise d’origine, Dominika est arrivée à Nice il y a 15 ans. Historienne de formation, elle a décidé de confectionner son propre pain avec les farines de blés anciens de Rolland Feuillas, émérite paysan-boulanger.

https://www.petanielleetbarbu.fr/