L'ANJOU

L'ANJOU

C’est dans la douce ville d’Angers que Julie et Micheline vous donnent rendez-vous pour une découverte gourmande à l’image de la région, pleine de douceur angevine. Terre de châteaux, terre de fertilité notamment grâce à la Loire qui a apporté la prospérité économique de la région, et qui, avec la Maine (Maine-et-Loire) se répand sur les plaines, faisant de cet Anjou un haut lieu d’arboriculture. Et enfin, Angers est la ville natale de Curnonsky qui disait y retrouver l’âme de la vieille France, que l’Anjou est le paradis des digestions paisibles. Et vous verrez que les recettes que nous découvrirons au fil de notre balade respectent bien cela !

 

Toutes les recettes de l’émission :

 

Regardez l’émission du - en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

Liens utiles

Marc Charbonnier 

Marc est LE charcutier spécialiste des rillauds. Il aligne les trophées et les grands prix dans sa boutique de la rue Bressigny à Angers. Fort de ses 33 ans de métier et de sa volonté à respecter la tradition avec des produits de qualité, il est la référence à Angers. Ses 10 médailles lui valent aujourd’hui une reconnaissance de son savoir-faire largement plébiscité.

https://www.charbonnier-traiteur.com

 

Frédéric Poupard 

Frédéric n’a pas peur de travailler 15 heures par jour. Avec sa femme Laura, ils exploitent 70 hectares d’asperges blanches angevines, qui ont la particularité d’être sucrées et fortes en goût. Depuis 2007, il travaille en bio et emploie une cinquantaine de saisonniers annuellement, qui lui permettent d’en produire en tout 250 tonnes par an. Une culture bien particulière que Frédéric pratique depuis 17 ans, troisième génération de sa famille à cultiver l’asperge.

https://langevine.business.site

 

Stéphan Perrotte 

Stéphan a d’abord suivi une formation de pâtissier boulanger, métier qu’il a exercé jusqu’en 2013 où, ayant envie de voir grandir ses enfants, il a tout plaqué. Il s’est petit à petit lancé dans les confitures, jusqu’à devenir une référence dans le domaine. Stéphan ne cuisine que dans des marmites et des chaudrons en cuivre pour respecter le goût du produit, qu’il choisit toujours avec beaucoup d’attention. De nombreux chefs lui commandent aujourd’hui ses produits, notamment Philippe Conticcini ou Christophe Michalak, tous reconnaissent son savoir-faire et la qualité de ses confitures.

https://maisonperrotte.fr/

 

Catherine Leroy 

Catherine, passionnée par l’Anjou et son histoire, est la guide de Julie dans les coulisses du Château. Elle est la cheffe du service culturel, de la communication et des publics du château d’Angers.

http://www.chateau-angers.fr/

 

Florent Lauriou 

Depuis 1908, la famille de Florent transforme artisanalement le blé en farine à l’aide de meules de pierre au moulin de Sarré. Étant de la 4ème génération à travailler au moulin, il forme la génération suivante pour qu’à son tour, elle puisse faire perdurer le savoir-faire artisanal. Il transforme ainsi près de 20 tonnes de céréales du Maine-et-Loire en farine complète et affinée chaque semaine.  

https://www.moulin-de-sarre.fr/

 

Virginie Joly 

Virginie travaille avec son père et son frère au domaine familial de la Coulée de Serrant. Chaque année sont produites 25 000 bouteilles d’un vin confidentiel et grand cru, l’un des cinq plus grands vins blancs de France comme le disait Curnonsky. Virginie reprend petit à petit les rennes du domaine avec pour ambition de poursuivre les efforts de son père, qui travaille en biodynamie, les pieds dans la Loire qui coule en contrebas.

 https://coulee-de-serrant.com/

 

Stéphanie Goyer 

Ancienne juriste, Stéphanie tient avec son mari et un associé une exploitation fromagère depuis 2012. Création qui représente selon elle un moyen de protéger le patrimoine rural. Aujourd’hui, l’activité florissante s’inscrit pleinement dans une démarche de production locale de produits de qualité et dans le respect des techniques traditionnelles. La distribution de ses produits se fait exclusivement en circuit court : vente à la ferme, marchés et restaurants. Passionnée de cuisine, elle utilise régulièrement ses produits dans ses plats.

http://www.lafermeduboisrouze.fr/

 

Jérôme Maugin 

Débordant d’imagination, Jérôme Maugin fume des épices, du beurre aux algues, les volailles, les poissons et les fromages. A 40 ans, lui qui a créé ses fumeuses fantaisies, est originaire de Soulaire-et-Bourg et a grandi dans la voile. Après avoir côtoyé l’excellence des chantiers navals, il devient fumeur professionnel sans même suivre une formation. Depuis bientôt 7 ans, il a pour vocation de fumer uniquement les produits du terroir local, à chaud ou à froid pour ensuite les proposer sur les marchés et aux professionnels.

https://www.lespetitsfumes.fr/

 

Florent Lauriou

Depuis 1908, la famille de Florent Lauriou transforme artisanalement le blé en farine à l’aide de meules de pierre au moulin de Sarré. Etant de la 4ème génération à travailler au moulin, il forme la génération suivante pour qu’à son tour, elle puisse faire perdurer le savoir-faire artisanal. Il transforme ainsi près de 20 tonnes de céréales du Maine-et-Loire en farine complète et affinée chaque semaine. 

https://www.moulin-de-sarre.fr/

 

Karin Chopin-Lolliérou 

Après des détours du côté de l’enseignement à travers des études de lettres, puis quelques tentatives du côté de l’écriture, Karin rencontre l’univers des troglos d’Anjou, chargé d’histoire, et surtout un céramiste local. C’est le coup de foudre et elle décide d’en faire son métier : « La Rose Bleue » est née. Devenue une véritable figure locale, elle a notamment relancé la fabrication de moules à crémets d’Anjou.

http://www.rosebleue.fr