LA HAUTE-VIENNE

LA HAUTE-VIENNE

La sensibilité artistique de la ville de Limoges est reconnue dans le monde entier à travers ses porcelaines bien sûr, mais aussi pour sa gare, considérée comme l’une des dix plus belles au Monde. L’artisanat à Limoges est encré dans l’histoire de la Haute-Vienne : on y retrouve les ganteries de Saint-Junien, les maisons de porcelaine, les moulins à papier de Saint-Léonard-de-Noblat. Les Halles Centrales de Limoges sont le fief de la gastronomie, les fameux tripiers du quartier de la boucherie (pour qui la préparation de la tête de veau est une vraie institution) en ont fait le quartier général. C’est dans cette région d’art et d’histoire, où patrimoine et gastronomie s’entremêlent, que Julie va cuisiner cette semaine avec ses hôtes un rôti de porc cul noir (dont on doit la survie à quelques éleveurs passionnés), une tête de veau à la limousine, et pour finir les célèbres massepains de Saint-Léonard-de-Noblat.
 
 
Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 20 février 2021 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
 
 
Liens utiles                   
 
Jean-Marie Bessette 
Issu d’une famille de tripiers, c’est tout naturellement que Jean-Marie a repris le flambeau. Ce passionné ne s’arrête pas là et forme bon nombre de tripiers dont certains sont encore en activité aujourd’hui.
 
Michel Bernardaud 
Michel est l’un des descendants de la famille Bernardaud, grand nom de la céramique et spécialisée dans la fabrication de porcelaine de Limoges depuis qu’en 1900 Léonard Bernardaud racheta l’entreprise de fabrication. Depuis les générations se succèdent avec une ambition toujours grandissante.
https://www.bernardaud.com/fr
 
Frédéric Rougerie 
Frédéric est un enfant de la région, sa famille y est installée depuis 600 ans. Une famille de papetiers comme il était de coutume à Saint-Léonard-de-Noblat. En 1991 avec quelques amis ils décident de créer « la confrérie des massepains » pour sensibiliser sur la qualité et assurer la mémoire de cette pâtisserie chère à la région.
https://tourisme-noblat.org/deguster/
 
François Breton 
François est un amoureux de la production de papier artisanale. Il s’est lancé le défi de remettre en marche tous les moulins de la région pour relancer cette activité, ce qui lui permettrait par ailleurs de créer un conservatoire des savoir-faire de la papeterie, de l’imprimerie et des arts graphiques au cœur du Moulin de Gôt.
https://www.facebook.com/lemoulindugot


Julien Dupont 
Julien est l’un des rares éleveurs de porcs de race « cul noir », un de ceux grâce à qui nous pouvons encore nous délecter de ce met. Proche de l’extinction il y a quelques années, cette race a survécu grâce à la passion de ces éleveurs.
https://www.saveurs-fermieres.fr/project/julien-dupont/
 
Cécile Dupont 
Cécile s’occupe de la transformation et des différentes préparations émanant de l’élevage de porcs cul noir, mais son activité principale reste l’enseignement puisqu’elle donne des cours au centre de formation agricole de la région.
 
Olivier Granet 
Artisan-découpeur dans l’une des 3 ganteries de Saint-Junien, c’est Olivier qui découpe les peaux avant de les transformer afin d’obtenir les différentes pièces qui donneront vie aux gants, une fois assemblées.
http://www.agnelle.com/
 
Evelyne Bouleau 
Evelyne est couturière dans l’une des 3 ganteries de Saint-Junien.
 
Freddy Le Saux 
Freddy, aidé d’une bande de volontaires, a restauré en partie le château du Domaine de Ligoure. Le contrat établit amicalement entre Béatrice Thomas-Mouzon et Freddy était assez simple, quoiqu’assez original : ses amis et lui s’occupaient de la restauration du château en échange de l’hospitalité de la propriétaire.