LE CALVADOS

LE CALVADOS

Direction le Calvados et plus précisément le Pays d’Auge réputées pour ses vallées verdoyantes et son bocage mais aussi pour le cidre bien sûr, le camembert, le pont-l’évêque, le livarot, les pommes... C’est aussi des villes de peintres qui ont été séduits par les belles lumières, comme Trouville ou Honfleur. On ira aussi de marchés en marchés : à Saint-Pierre-sur-Dives avec ses magnifiques halles médiévales ou encore à Honfleur pour découvrir le marché bio. Puis on ira aussi de recettes en recettes avec des bulots en clafoutis, de l’andouille en gratin de camembert et des pommes en soufflé glacé.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 13 juin 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES :

 

Jocelyne Fouques 

Historienne, spécialiste de la Haute-Normandie et de ses marchés traditionnels, elle est aussi la présidente de l’association Festi-en-Auge.

Ginette et Emmanuel Schreiber 

Ces producteurs de cidre sont installés dans leur ferme depuis 1995. http://www.ferme-de-cutesson.com/

Sébastien Murand 

Fromager et affineur qui vend ses produits sur le marché de Saint-Pierre-sur-Dives. https://www.facebook.com/fromageriemurand/

Jean-Luc Duguey 

Charcutier médaillé, il propose ses produits sur le marché et dans sa boutique. 13 rue Lisieux, 14170 Saint-Pierre-sur-Dives

Jérôme Spruytte 

Après avoir quitté sa Belgique natale, le grand-père de Jérôme s’est installé au pays d’Auge à Saint-Philibert-des-Champs. En 1933, il créé un atelier de fabrication de fromage : le pont-l'évêque, qui obtient en 1972, son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’AOP en 1996. Après son grand-père et son père, Jérôme perpétue les secrets de fabrication des fromages, qu’il produit et vend grâce à ses 80 vaches normandes.

https://www.fromage-normandie.com/fr/les-fromageries/ferme-spruytte,5.html 

Isabelle et Didier de la Porte 

Ils exploitent les terres de leur domaine du château de Villerville depuis 1979 en suivant une méthode bien particulière : la biodynamie. Outres les normes strictes de l’agriculture biologique, ils tiennent compte des phases lunaires, des rythmes cosmiques et terrestres ainsi que des saisons pour les semis, les plantations, les traitements naturels et les récoltes.

Ferme du château de Villerville, 02 31 87 22 70, de-la-porte.didier@wanadoo.fr 

Marc Rainville

Normand d'adopotion, Marc a quitté le Quebec il y a près de 30 ans. Il est tombé amoureux de cette région dont les produits et la cuisine l'inspire, notamment quand il est dans les cuisines de son restaurant.

Les Diables verts, 19 Place du General de Gaulle 27260 Cormeilles, 02 32 57 80 07

Philippe Leblond (dit Victor)

Victor, de son vrai nom Philippe Leblond, est maître d'hôtel au restaurant le Central depuis 27 ans. Enfant du pays, il a remporté le premier prix du concours de rillettes de maquereaux de la ville après avoir passé huit heures à les préparer. Victor est aussi créateur et animateur de l'école de pêche de Trouville-sur-Mer.

Isabelle Plunian

Devenue Deauvillaise il y a près de 30 ans, elle est désormais connue dans toute la région pour sa passion pour la cuisine, qu’elle partage sur son blog. Véritable « locavore », elle privilégie surtout les produits locaux achetés majoritairement sur le marché, directement aux producteurs, éleveurs et pécheurs.

http://dansmonpanierrouge.com/ 

Jean-Marc Boucher 

Ce disciple d’Escoffier enseigne chaque jour la cuisine. Un métier qu’il a choisi par vocation car il aime par-dessus tout transmettre sa passion dont il connaît aussi bien l’histoire que la technique. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine.

https://www.fnac.com/ia734093/Jean-Marc-Boucher