Nous vous emmenons en Provence, en compagnie du chef Édouard Loubet qui a certes des racines savoyardes (qu’il ne renie pas) mais qui a définitivement adopté sa région, le Luberon. A 24 ans, il devient le plus jeune chef étoilé de France et deux ans plus tard, il obtient sa 2e étoile au Moulin de Lourmarin, puis en 2007, il s‘installe à La Bastide de Capelongue à Bonnieux.
Le chef va d’abord nous emmener au marché pour faire le plein de bons produits provençaux, comme l’asperge verte, son légume printanier favori. Il nous fera découvrir comment Sylvain Erhardt en cultive deux variétés selon une technique bien particulière. Nous rencontrerons aussi Kévin Nouveaux qui fournit le chef en truffes d’exception. Puis nous suivrons Édouard Loubet à Cucuron où l’on presse des olives pour faire de la bonne huile depuis le XIIe siècle ! Et pour le dessert, c’est Michèle Gay qui préparera un dessert typique à base d’amande et de fruits confits, une des fiertés de la région et notamment de la ville d’Apt. Enfin, nous retrouverons Édouard Loubet pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».
Toutes les recettes de l’émission :
- Carré de porc du Ventoux et asperges vertes d’Édouard Loubet
- Galapian aux fruits confits de Michèle Gay
Regardez l’émission en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
LIEN UTILES
Édouard Loubet : cela fait plus de 20 ans qu’Édouard Loubet s’est pris de passion pour la région du Luberon avec ses villages perchés, ses plaines fertiles et ses champs de lavande. La nature et ses reliefs ont conquis le chef, mais ce sont surtout le charme et la douceur de vivre du village de Bonnieux qui l’ont décidé à poser ses valises une bonne fois pour toute.
http://www.moulindelourmarin.com
Kévin Nouveaux : ce trufficulteur passionné a commencé à hercher ce précieux champignon avec ses grands-pères dès l’âge de 5 ans. A 18 ans, il reprend la commercialisation familiale des truffes en perpétuant le cavage avec ses chiens.
Laurent Bouet : œnologue de formation, il est le directeur de la Cave de Bonnieux depuis 1999. Il travaille directement avec Édouard sur des assemblages et des cuvées spécialement conçues pour être services à la table du chef.
Sylvain Erhardt : enfant du pays installé dans le domaine de Roques-Hautes, il cultive en agriculture raisonnée sur 4 hectares de terres, deux variétés d’asperges présentes sur les plus belles tables de France : la Grolim et la Thielim, réputées pour leurs beaux calibres.
http://aspergesroqueshautes.fr
Stéphane Gasquet : installé dans une grotte naturelle sous les remparts du village de Cucuron, le moulin de Stéphane existe depuis le XVIe siècle. Avec sa femme Céline, ils produisent différentes sortes d’huiles d’olive de grande qualité.
Denis et Sylvie Rastouil : installés à Apt, une cité réputée depuis plusieurs décennies pour sa production de fruits confits, ils font perdurer le métier de confiseur en transformant les fruits de manière artisanale selon une méthode traditionnelle et perpétuent ainsi le savoir-faire inscrit dans la famille depuis 1873.
https://sites.google.com/site/confiseriesaintdenis/
Michèle Gay : cette couturière à la retraite et passionnée de pâtisserie, adore préparer des gâteaux pour ses enfants. Elle a notamment réalisé le « galapian », emblématique de la région et plus particulièrement de la ville d’Apt. Il s’agit d’un gâteau à la crème d’amande et surmonté de fruits confits.