La Charente Maritime

La Charente Maritime

La région du Poitou-Charentes comprend les départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, tous contribuent au rayonnement de ce secteur agricole, essentiellement viticole. Aujourd’hui encore le Poitou-Charentes est fortement marqué par la ruralité, terrain agricole de qualité. Il offre un large panel de produits de terroir, dont les vins et les spiritueux occupent une place importante tant économiquement qu’historiquement. Fierté nationale, cette circonscription, contribue largement à élever la France au rang international des pays reconnus pour leur patrimoine culinaire. Souvent mise en avant pour la qualité de ses vins comme le Pineau des Charentes, ou celle de son Cognac, qui enivre la planète depuis des siècles, la région ne brille pas que pour cela. Le secteur alimentaire fort bien représenté lui aussi officie dans différents domaines, notamment celui des produits laitiers avec les beurres de Charentes-Poitou (AOC) et des produits maraichers avec le melon, dont elle est la première région productrice au niveau national. C’est donc dans cette région entre terre et mer, la Saintonge, gorgée de richesses que Julie cuisinera cette semaine : les cagouilles à la charentaise de Lisette, le gigourit de Piqthiu et pour le dessert la galette charentaise de Michèle.

Toutes les recettes de l'émission :

Regardez l’émission du 06 février 2021 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

Liens utiles : 

Michèle Fappier
Après une vie dédiée à l’agriculture et la viticulture, Michèle accueille ses hôtes au Domaine de Rennebourg, une vaste demeure saintongeaise, d’époque Louis XV et depuis plus de 135 ans dans la famille. C’est elle qui nous fait découvrir le tour de main de la galette charentaise fourrée à l’angélique confite.
http://www.domainederennebourg.fr/
 
Jean-François Calleau 
Jean-François est l’un des deux seuls cultivateurs d’angélique dans la région de Niort. Ce producteur de céréales s’est pris de passion pour l’angélique en 2004. Depuis, et grâce à lui, la plante emblématique de la région, et longtemps délaissée, est en pleine renaissance.
 
Lisette Boutin 
Originaire de la région, Lisette est une figure locale tant sa cuisine est réputée. Son talentueux parcours de cuisinière autodidacte a amené cette ancienne agricultrice à tenir une table d’hôte consacrée aux plats traditionnels du terroir. Elle a notamment reçu de nombreux prix pour son boudin gris et, cette fois-ci, c’est la recette des cagouilles qu’elle nous fait découvrir.
 
Piqthiu (Philippe Grindet) 
Piqthiu est un ardent défenseur de la gastronomie et du patois charentais. Ce Jean-Pierre Coffe local déambule d’ailleurs, depuis quelques années, avec une cuisine mobile aménagée dans un camion, « Le Chaudron », pour partager son goût des produits frais et de la cuisine de terroir dans les écoles et toutes les contrées de France.
 
Joan Brisson 
Joan est issu d’une famille viticultrice depuis plusieurs générations, qui produit le fameux Pineau des Charentes et le Cognac. Il est tout naturellement passionné de botanique et a décidé de créer une bambouseraie. Unique dans la région, il l’a ouverte au public pour le plaisir de tous les charentais.
https://www.cognac-brisson.com/
 
Morgan Keroullé 
Enfant des marais et pêcheur passionné depuis son plus jeune âge, Morgan parcoure les rivières et les lacs de sa région depuis plus de 20 ans. Moniteur, guide de pêche, il propose d’accompagner tous les amateurs curieux de cette activité ludique et si ancrée dans la Saintonge.
http://www.laccoteetpeche.com/
 
Mr Roquier
Mr Roquier est fabricant de beure AOC du Poitou-Charentes dans l’une des coopératives qui produit le fleuron du beurre français. Cet enfant du pays, dont les grands-parents fournissaient déjà en lait cette coopérative, a une véritable culture du bon produit crémier.
 
Christian Haury 
Christian est le chanceux propriétaire d’un des petits carrelets si typiques de Saint Savinien. S’il a longtemps pêché sur les rives de la Charente, en bateau, ce dernier s’est offert il y a 8 ans cette cabane qu’il a totalement restaurée : un véritable repère pour les journées de pêche entre amis.