LE HACHIS PARMENTIER - 4 novembre 2017

LE HACHIS PARMENTIER - 4 novembre 2017

C’est en France, en Grèce et en Ecosse que nous irons dénicher des recettes du fameux hachis Parmentier, dont on doit le nom à son découvreur en France, Mr Antoine-Augustin Parmentier. Pour faire un traditionnel hachis Parmentier, il faut bien sûr de bonnes pommes de terre. Direction les Hauts-de-France pour y découvrir la Bintje de Merville, particulièrement adaptée pour faire une bonne purée : c’est Pépée, une vraie ch’ti, qui nous préparera sa recette. Puis, c’est un peu plus au sud, dans le Beaujolais, que Dany nous livrera les secrets de sa recette de Parmentier et hachis au canard. Cap ensuite vers Corfou, chez Heleni, qui nous fera découvrir une variante sans purée mais avec des pommes de terre de la traditionnelle moussaka grecque. Enfin, rendez-vous chez Caroline, la plus parisienne des Ecossaises, pour cuisiner le Shepherd’s pie, où une couche de macédoine de légumes se place entre la viande et les pommes de terre.

Regardez l’émission du 4 novembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Liens utiles : 

Dany Sarrazin 
Cette Beaujolaise habite dans la propriété familiale datant de 1650 et située au milieu d’un vignoble qui lui appartient. Aujourd’hui retraitée, elle ne fait plus le vin mais préfère s’occuper de son jardin et cuisiner de bons plats traditionnels.
 
Pépée Le Mat 
Pépée a été piquée par la cuisine quand elle était petite grâce à sa grand-mère qu’elle aidait beaucoup derrière les fourneaux. Aujourd’hui, chroniqueuse culinaire à la radio, elle est une véritable référence dans le monde culinaire des régions du Nord de la France.
 
Heleni 
Cette mère de famille grecque tient sa recette de sa maman. C’est un plat qui prend du temps à être cuisiné et qui ne se prépare que pour les grandes occasions.
 
Caroline Hamelijnck
Cette Ecossaise francophile a étudié le français à Aix-en-Provence et s’est éprise de la culture française, de sa gastronomie, de sa musique. Elle tient sa recette du Sherphed’s Pie de sa maman.
 
Nathalie Cattanéo 
Elle est l’une des trois associées du restaurant « Le Roi du pot au feu », véritable institution installée dans le 9e arrondissement de Paris.
 
Pierre-Brice Lebrun 
Journaliste et critique gastronomique, il a notamment écrit un Petit traité de la pomme de terre et de la frite.
http://pierrebricelebrun.unblog.fr/