LA CÔTE BLEUE, DE MARSEILLE À MARTIGUES - samedi 21 juillet 2018
-
Catégorie Les Carnets de Julie
-
Auteur Julie Andrieu
Comprise entre l’Estaque et la Couronne, la Côte Bleue doit son nom à la couleur de l’eau qui l’entoure. Située à l’ouest de Marseille, dans la région de Martigues, cette terre provençale est composée d’une multitude de petits ports de pêche, dont l’oursin et le thon assurèrent la célébrité. Ici la pêche est une institution : on la pratique tout au long de l’année selon la saisonnalité, notamment sur l’Étang de Berre, cette vaste étendue d’eau reliée à la mer par le canal de Caronte. La cuisine de la Côte Bleue est une cuisine provençale aux influences maritimes indiscutables. Si la pêche s’est quelque peu estompée, les traditions autour de cette activité se sont bel et bien conservées. C’est dans cette région que Julie se rend cette semaine, pour y cuisiner avec ses hôtes des recettes de pêcheurs : la soupe de favouilles de Richard, les tripes de thon de Jocelyne, et enfin la galinette de Serge, l’autre nom du rouget grondin.
Toutes les recettes de l’émission :
- Soupe de favouilles de Richard
- Tripes de thon de Carro à la façon de Jocelyne
- Gallinettes aux spaghettis de Serge
Regardez l’émission du 21 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.
Liens utiles
Gérald Savon
Gérald n’a pas toujours été pêcheur d’oursin, mais la mer a toujours fait partie de sa vie. Il a d’abord œuvré dans les travaux publics, en tant que scaphandrier. Puis l’appel du large l’a amené à acheter un chalutier et à faire de la grosse pêche durant près de 30 ans. Une fois à la retraite, il a décidé de vendre son chalutier et de revenir à ses premiers amours, la plongée sous-marine.
Avril Savon
Avril, la femme de Gérald, assure la sécurité de ce dernier depuis le bateau lorsqu’il part à la recherche d’oursins. Elle-même passionnée de fonds marins, ils s’adonnent ensemble à leur autre passion, les fouilles archéologiques sous-marines.
Serge Lo Giudice
Serge est un enfant du pays, fin gourmet et gourmand, qui connaît tous les secrets de la cuisine méditerranéenne.
Raymond Mas
Raymond est issu d’une famille de pêcheurs pratiquant une pêche ancestrale dans des filets appelés « calens ». C’est dans son petit cabanon hérité de son père, sur le canal de Caronte, qu’il passe le plus clair de son temps avec ses amis, entre cuisine locale et remontée du filet.
Frédéric Paez
Frédéric travaillait avant dans l’aéronautique. Il s’est pris d’amour pour l’artisanat, et a décidé il y a quelques années avec sa femme Lucie de s’installer à Port de Bouc afin de reprendre une conserverie spécialisée dans la préparation de la poutargue.
https://www.saveurdescalanques.com/
Lucie Paez
Lucie tient avec son mari, Frédéric, la conserverie des Calanques, dont les spécialités à base de poisson font la renommée. Tous deux s’attachent à inscrire dans le temps les traditions locales en conservant un savoir-faire ancestral.
Jocelyne Bozonnat
Jocelyne baigne dans l’univers de la pêche depuis toujours. Si elle est nièce de pêcheur, elle s’est également mariée à un pêcheur, dont elle vend le poisson à la criée de Carro.
Patrick Bozonnat
Patrick est un ancien pêcheur de thon de Carro. Depuis la vente de son bateau, il s’adonne à l’une de ses autres passions : la chasse.
Marion et Julie Ravel
Marion et Julie sont la 5ème génération de la famille Ravel à la tête de la manufacture « Ravel » de céramique d’Aubagne. Elles s’efforcent de faire perdurer ce savoir-faire à travers les siècles.
https://www.poterie-ravel.com/fr/
Jonathan Pilato
Jonathan est un ancien cuistot reconverti depuis peu en pêcheur d’anguilles sur l’Etang de Berre.
Richard Ballochi
Richard, cet ancien boulanger/pâtissier, fils de pêcheur, a repris le cabanon familial. Il créé une association « Le cabanon des pêcheurs », favorisant le retour de l'activité sur l'étang de Bolmon.