Le département de l’Allier, apparaît en 1790 suite à un remaniement régional orchestré par les révolutionnaires Français, il reprend peu à peu les limites ancestrales du Bourdonnais, ancien fief des Rois de France. Terre d’histoire et de tradition, les 574 châteaux édifiés marquent la force d’un territoire dessiné par les guerres d’antan, faisant de cette région la seconde plus grande concentration de châteaux et de demeures anciennes de France. Ces édifices de styles Renaissance ou Médiéval reflètent encore à ce jours la puissance des ducs de Bourbon de la ville de Bourbon-l'Archambault, à l’origine du nom « Bourbonnais ». Le bourbonnais offre une belle variété de produits du terroir auvergnat de grande qualité et de renommé nationale ou internationale, une qualité illustrée en 1974 par l’obtention du 1er label rouge bovin de France, c’est la naissance du « charolais du bourbonnais ». Cette région rurale française, en plus de nourrir les amateurs de viandes labélisées, désaltère les adeptes de l’eau de Vichy partout dans le monde, ses sources abondantes ruissèlent depuis des dizaines d’années sur les tables des plus ou moins grands restaurants de la planète.
Cette semaine Julie découvre cette région aux multiples richesses et cuisine avec ses hôtes :
- Le Pâté de pommes de terre de Lucien et Hélène (sa grand-mère)
- Le Canard à la duchambais d’Hubert
- Le piquenchâgne de Françoise
Regarder l'émission du 13 Août en replay sur le site officiel des Carnets de Julie
Liens utiles
Georges Delbard
Né en 1906 à Malicorne dans l’Allier, passionné par les roses et les arbres fruitiers, il ouvre son premier magasin sur le quai de la Mégisserie à Paris en 1935, avec des idées novatrices concernant la gamme et la présentation. Cette même année, il crée le 1er catalogue de vente par correspondance de ses produits. Très vite, il souhaite devenir horticulteur à part entière et installe dès 1942 ses pépinières dans la petite ferme familiale de Malicorne.
www.georgesdelbard.com
Lucien de Colbert
Ce jeune bourbonnais de souche, originaire de Moulins, est passionné par la cuisine qu’il a appris auprès de sa grand-mère et de son parrain. Il a voulu allier passion avec terroir et a choisi de devenir ingénieur dans l’agroalimentaire. Sa grand-mère et sa mère lui ont transmis le plaisir de cuisiner des produits au plus proche du terroir et de mettre de l'attention dans chaque plat préparé.
Hubert Deveaux
Excellent cuisinier, fin gastronome, Hubert est installé dans l’Allier depuis plus de 20 ans et régale ses amis et sa famille de plats traditionnels ou originaux, dans une maison de la fin du 18ème siècle. Éditeur, il a traduit, réalisé et écrit de nombreux livres de cuisine pour différents éditeurs.
Françoise Bernardet
Orthophoniste en libéral, son cabinet est chez elle, ce qui lui permet de mettre un plat en route entre deux rendez-vous. Elle aime cuisiner pour les autres, surprendre et faire plaisir à ses amis. C’est une passion fortement ancrée dans sa famille. Sa famille est là depuis plus de 100 ans, sa belle-mère vivait à Thiel sur Acolin, à l’est de Moulins, une maison qu’ils ont reprise, en pérennisant le poulailler.
Daniel Touzard
Pilote d’avion de l’aérodrome de Montbeugny-Moulins.
http://aeroclub.moulins.free.fr
Simone Maenner
Elle a relancé avec son mari Claude en 1989 la fabrication de l'huile de noix et puis, en 1992, celle de la moutarde en utilisant du matériel d'époque remis en état et visible en magasin. En dix-sept ans, la production mensuelle est passée de 50 kilos à 1,5 tonne. Depuis la disparition de son mari elle travaille avec son fils Olivier et sa belle-fille Annabelle.
www.huiles-et-moutardes.com
Jean-Luc Sicot
Directeur des thermes de Vichy.
www.thermes-de-vichy.fr
Fanfan Meymat
Elle avait pour projet de réhabiliter une vieille bâtisse pour accueillir ses hôtes dans son pays chéri. Son coup de cœur date d’il y a presque 30 ans, époque où elle recherche une maison de caractère en mauvais état qu’elle pourrait restaurer au fil du temps. Afin de lui redonner éclat et la faire revivre en respectant l’architecture et en s’imprégnant de son passé. Elle fut comblée lorsqu’elle découvrit Givreuil, une ancienne gentilhommière du 15e.
www.demeuredegivreuil.fr