Aube en Champagne-Ardenne

Aube en Champagne-Ardenne

Située à l’est du bassin parisien et au sud-est de la Champagne, l’Aube possède des campagnes verdoyantes et de nombreux lacs sans oublier ses célèbres vignobles. La ville médiévale de Troyes, capitale de la Champagne attire les visiteurs avec son coeur historique, ses ruelles serpentées et ses dix églises gothiques classées monuments historiques.

La gastronomie auboise reflète l’impact de l’Histoire sur les spécialités de la région. C’est donc une cuisine traditionnelle et riche qui se perpétue depuis des siècles. On y mange les spécialités historiques de la région comme l’Andouillette de Troyes, fleuron de la gastronomie régionale, mais aussi de la choucroute assaisonnée de champagne sans oublier le fromage de chaourse. 

Cette semaine, Julie découvre la ville de Troyes et ses alentours, et cuisine avec ses hôtes la choucroute au champagne, le filet mignon de sanglier, le collier d’agneau aux haricots de Brévonnes sans oublier en bonus , les andouillettes et la gelée de fleurs de pissenlits.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 29 août 2020 en replay sur le site officiel des https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/ 

LIENS UTILES

Jean-Louis Valentin
Jean-Louis est maître charpentier, spécialisée dans lacharpente traditionnelle pour les pavillons et dans la restauration en travaillant notamment avec l’ONF (Office National des Forêts). L’entreprise se lance ensuite dans la conservation des demeures anciennes en leurs apportant le confort du XXIème siècle. Elle participe également à la réhabilitation du centre ville de Troyes.
www.ateliersvalentin.fr 

Alexandre Krumenacher
Alexandre est œnologue. Sa passion pour le vin remonte à « l’écoute » d’une cuve de rosé des Riceys en fermentation. Alexandre multiplie les expériences : maison de Champagne, distillerie, cavistes et vignerons de France.  Curieux de la méthode « bio » et des levures indigènes, il occupe ses loisirs au brassage de bières Lambic. Il est également l’héritier d’une longue tradition gastronomique troyenne : la Prunelle de Troyes qu’il distille depuis une dizaine d’année dans le respect des secrets de la Maison Formont.
www.celliersaintpierre.fr 

Aline et Aude Winkler
Aline et Aude se sont installées en 2008 sur l'exploitation familiale. Elles ont diversifié la production en créant une aspergeraie et un atelier de production de fraises. Elles accueillent leurs clients en saison, directement à la ferme et proposent leur production : asperges et fraises, ainsi que d’autres produits fermiers de l'Aube.

Christophe Thierry
Christophe travaille dans la maison de son père Daniel Thierry depuis 1987. Leur maison perpétue la tradition de la charcuterie artisanale et principalement celle de l'andouillette de Troyes. Elle a obtenu de la part de l'Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique, le diplôme AAAAA qui récompense les meilleures andouillettes "dressées main" du pays.
www.andouillette-thierry.fr 

Vincent Cousin
Vincent est taxidermiste de Gyé-sur-Seine est un authentique sculpteur du vivant. Il est l'un des cinq taxidermistes travaillant dans l'Aube, la profession ne comptant guère plus de deux cents professionnels en France. Il a reçu en 2007 le titre de Meilleur ouvrier de France et de Champion du monde.

Marie-Jeanne Herbillon
Marie-Jeanne est commissaire d’exposition, pour l’évènement culturel « les inattendues », de Sainte-Savine (agglomération de Troyes). Elle a expérimenté des fonctions très variées durant sa vie. Elle débute comme couturière, puis se tourne rapidement vers des activités artistiques et crée une galerie. Quelques années plus tard, elle tourne la page et décide de monter un restaurant avec une amie.

Mathias Petit
Mathias est éducateur au sein de la forêt d’Orient. Passionnée de nature , il crée des confitures de fruits oubliés tels que nèfles, les châtaignes à la Vanille, les fleurs de pissenlits, les fleurs de Sureau ou encore les coings. Il aime faire découvrir son savoir-faire et parle de fruits disparus avec passion.
https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/les-confitures-de-la-foret-dorient 

Janine Pescarolo
Janine est une ancienne fabricante de chocolat reconvertie dans la cuisine de qualité. Avec son mari elle a d’ailleurs réalisé un livre de recettes du terroir.