À LA TABLE DE... MADAME DE SÉVIGNÉ

À LA TABLE DE... MADAME DE SÉVIGNÉ

Cette semaine Julie vous embarque pour un voyage en plein cœur de la Drôme provençale et de l’univers de Mme de Sévigné, au château de Grignan. Le village de Grignan, situé à 25 km de Montélimar, a accueilli la marquise à trois reprises entre 1672 et 1696. Femme de lettre, elle est surtout connue pour la correspondance qu’elle a entretenue avec sa fille. Cette fine gastronome lui relatait les fastueux banquets de la cour de Versailles et décrivait dans les moindres détails les menus et plats que l’on y servait. Pour replonger dans cette ambiance, Julie cuisinera une tourte aux œufs, recette qu’affectionnait tout particulièrement la marquise, un gâteau aux foies de volaille à la truffe, telle qu’on le servait au 17ème siècle, et un lapin aux olives cuit au feu de bois.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 23 mai 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES

Guillaume Emonot 

Guillaume est responsable de l’accueil des visiteurs pour l’ensemble des Châteaux de la Drôme. Passionné par le château de Grignan et ses propriétaires, il guide son public dans la vie quotidienne de la Marquise de Sévigné et de sa fille la Comtesse de Grignan.

https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-grignan 

 Yoann Martinez 

Cet ancien éditeur dirige l’atelier de typographie de Grignan depuis 2011. Fondé en 1989, l'association Colophon sauvegarde et valorise l'héritage des typographes imprimeurs et permet encore aujourd’hui l’édition artisanale de nombreux ouvrages.

https://colophon-grignan.fr/ 

 Franck Morin

Franck est chocolatier de père en fils et l’héritier d’un savoir-faire acquis depuis 1884.  Dans l’atelier familial situé à Donzère, à 20 km de Grignan, il confectionne artisanalement tablettes et bonbons au chocolat avec les produits de son verger et les fèves de cacao bio soigneusement sélectionnées.

https://chocolaterie-morin.com/ 

 Marlène Truchet 

Marlène est fille d’un artisan boulanger pâtissier et passionnée de cuisine et des bons produits. Elle a créé il y a quelques années son propre magasin de produits locaux, à Tulette, sur le principe :  « de nos terres à l’assiette ».

https://www.gazette-locale.fr/evenement/16974-de-nos-terres-a-l-assiette-rencontre-vaison-la-romaine 

 France Bathelier

France est productrice d’huile d’olive et maitre de son moulin depuis 15 ans à Valréas. Archéologue culinaire et également guide au château de Grignan par le passé, elle est experte de la gastronomie appréciée au 17e siècle, notamment par la Marquise de Sévigné.

https://www.lis-andi.com/ 

 Béatrice Roux 

Béatrice est petite fille de trufficulteur et a hérité de la ferme familiale, une demeure plus ancienne encore que le château de Grignan, où elle a mis en place une maison d’hôtes. Cette cuisinière passionnée a tout appris de sa grand-mère dont elle partage les recettes avec ses hôtes. 

https://www.ferme-legrandcordy.com/