À LA TABLE DE … TOULOUSE LAUTREC - samedi 14 décembre 2019

À LA TABLE DE … TOULOUSE LAUTREC - samedi 14 décembre 2019

Julie vous donne rendez-vous dans le Sud-Ouest, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bordeaux, pour découvrir l’univers riche du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Si pour lui la cuisine fut une affaire très sérieuse, elle fut aussi une affaire d’humour, emprunte des nombreux traits de la personnalité de l’artiste. Julie vous propose ainsi une balade à travers la vie, l’itinéraire, l’œuvre mais surtout les recettes intimes de l’artiste. Au menu : bœuf à la Malromé, tourin blanchi à l’ail, poule au St Macaire, pets de none et serpent du couvent, tout un programme !

Regardez l’émission du 14 décembre 2019 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES

Jérôme Decriteau 

Jérôme est viticulteur pour diverses exploitations et domaines. Tour à tour cuisinier, traiteur et maréchal-ferrant, il a mené plusieurs vies. Ses arrière-grands parents tenaient « LE » bar-restaurant du village où Henri de Toulouse-Lautrec se rendait régulièrement. Des souvenirs et des traces de son passage sont restés dans la famille de Jérôme. Ce dernier possède d'ailleurs encore la fontaine à absinthe de ses arrière-grands-parents que le peintre utilisait régulièrement.

Charles Estager

La famille Estager, d'origine Corrézienne, est installée depuis quatre générations dans le Libournais comme négociant et producteur. Claude et son fils Charles s'appliquent comme vignerons indépendants à la production de trois crus issus des appellations Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Emilion.

http://www.estager-vin.com/

Colette Paris 

Colette, formée aux beaux-arts à la prestigieuse École du Louvre, et son mari Jean-Paul ont accepté de prendre en charge les visites guidées du domaine et se sont installés au Château Malromé en 2013. Passionnée par la vie et l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, Colette a l’art de redonner vie au Château et ses anciens propriétaires en contant leur quotidien et les anecdotes de la famille Lautrec.

Amélie et Mélanie Huynh

Depuis quatre ans, Amélie et Mélanie, deux sœurs, redonnent vie au château Malromé. Ce joyau de l’Entre-deux-Mers est habité par le souvenir d’Henri de Toulouse-Lautrec qui y a vécu avec sa mère. Un projet ambitieux, soutenu à distance par leur père, Kim Valéry Huynh, entrepreneur franco-vietnamien et promoteur français en Asie.

https://www.malrome.com/ 

Pierre Chaveau

Pierre est un artiste peintre et copiste officiel de Toulouse-Lautrec. Il a reproduit pour le Château Malromé un certain nombre d’œuvres d’Henri Toulouse-Lautrec.

http://www.pierrechaveau.net/

Sébastien Piniello 

Sébastien est aujourd’hui chef du Château Malromé. Il orchestre les plats et sublime chaque assiette. Formé auprès des plus grands chefs, il propose des plats de véritable passionné, mettant toujours le produit au centre avec un petit côté rock grâce à ses assaisonnements toujours parfaits.

https://adele.malrome.com/

Sylvie Thomasson

Sylvie est la 3ème génération à avoir repris l’exploitation viticole familiale (située sur les communes de Saint André du Bois et de Saint Pierre d'Aurillac). La propriété compte aujourd’hui près de 26 hectares. On y produit majoritairement des vins rouges sous l’appellation Bordeaux, mais aussi d’excellents vins Blancs sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire.

https://www.larvf.com/chateau-la-tour-du-moulin-du-bric,10474,404084.asp

Jany Fonteyraud

Viticultrice, Jany a laissé sa place à son fils Jean au sein du domaine familial Le Domaine de Grava, exploité depuis 1929. Très investie au Verdelais, elle s’occupe aujourd’hui de la préservation et de l’entretien des tombes d’Henri de Toulouse-Lautrec et de sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Sa curiosité l’a menée à s’intéresser de plus près à l’œuvre et la vie de l’artiste. Elle est par ailleurs considérée comme LA cuisinière du quartier, et s’est amusée à cuisiner à partir de tous les livres de recettes autour de Toulouse-Lautrec. 

https://www.domainestichetgrava.com/