A LA TABLE DE SIMONE DE BEAUVOIR

A LA TABLE DE SIMONE DE BEAUVOIR

C'est en terre Corrézienne, entre Uzerche et Tulle, que Julie prendra place à la table de Simone de Beauvoir. Philosophe et figure de proue du féminisme notamment depuis la publication de son ouvrage « Le deuxième sexe ». A ses yeux, la nourriture devient rapidement un marqueur social. Elle considère que les femmes qui préparent le dîner ont davantage accompli leur devoir que goûté le plaisir de cuisiner. Simone ne cuisine donc qu’à de rares occasions mais sait apprécier tous les bons petits plats. Dans « Mémoire d’une jeune fille rangée », elle écrit se souvenir avec bonheur de l’odeur des tartines grillées et du chocolat. Durant la Première Guerre mondiale, son chocolat matinal, remplacé par une soupe à cause des restrictions, lui manque d’ailleurs terriblement… Plus âgée, elle se régale des déjeuners du jeudi chez ses grands-parents.

Cet itinéraire gourmand mènera Julie à pousser les portes de Meyrignac. Jeune fille, la philosophe passait tous ses étés dans ce domaine familial qu'elle appelait « son paradis sur terre ». Guidée par Martial Dauriac, le propriétaire actuel des lieux et petit neveu de Simone de Beauvoir, Julie découvrira notamment la cuisine où elle aura l'honneur de partager une recette avec Danielle, l'épouse de Martial. Au menu : une gigue de chevreuil sauce poivrade. Julie partira ensuite à la rencontre de Régine, auteur de livre de cuisine, qui lui proposera une recette de truite farcies aux herbes de son jardin. Enfin Micheline la mènera chez christophe Faye, un apiculteur passionné installé à seulement quelques kilomètres de Meyrignac. Julie y trouvera du miel : un ingrédient essentiel à sa dernière recette : la flaugnarde aux pommes qui régalait autrefois Simone de Beauvoir, particulièrement bec sucré. Julie retrouvera enfin Meyrignac pour son banquet. Une belle table fleurie sera dressée avec le service familial en porcelaine de Limoge bien sûr. Au menu : truites farcies, gigue de chevreuil et purée de marron, fromages de chèvre et flaugnarde aux pommes.

LIENS UTILES

Le domaine de Meyrignac est situé sur la commune de Saint-Ybard. C'est ici que la jeune Simone de Beauvoir a passé tous ses étés jusqu'à l'âge de 20 ans. La propriété appartenait alors à son grand-père Ernest. Dans "Mémoires d'une jeune fille rangée", la philosophe décrit la douceur de vivre et la liberté dans ce lieu qu'elle considérait comme un "paradis". Aujourd'hui encore la table et sa chaise où elle s'asseyait chaque matin pour écrire, trônent encore sous le catalpa. Le parc paysagé est ouvert à la visite pour la fête des jardins au mois de juin et pour les journées du patrimoine en septembre.

Martial Dauriac est le petit neveu de Simone de Bueavoir et l'actuel propriétaire du domaine de Meyrignac et de sa ferme. Avocat à la retraite, il entretien quotidiennement la mémoire de son illustre aïeule. Il assure que c'est à Meyrignac qu'elle a réellement découvert le goût de la liberté.

Danielle Dauriac est l'épouse de Martial. Passionnée de jardin, elle veille sur chacun des arbres du vaste parc paysager. A la tête d'une famille nombreuse, elle reçoit souvent à Meyrignac et régale ses invités de sa délicieuse sauce poivrade mais aussi de son fameux gâteau au chocolat.

Le marché de la Cathédrale de Tulle se situe au bord de la Corrèze au pied de la Cathédrale Notre Dame. Chaque mercredi et samedi, plus d'une centaine de producteurs s'y retrouve pour proposer de délicieux produits du terroir : https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/marche.html_3

Régine Rossi-Lagorce, est chroniqueuse culinaire et auteur d'une vingtaine de livres de cuisine et d'histoires. Elle a également tenue un restaurant : Le Vieux Puits, pendant 18 ans. Dans cet établissement Régine ne cuisinait que des produits locaux et frais et ne proposais qu'un menu selon l'inspiration du jour. C'est aujourd'hui l'une de ses recettes de truite qu'elle souhaite partager à Julie.

Christophe Faye est apiculteur. Il a commencé à faire du miel par passion dans les Landes il y a un peu plus de 10 ans. Il n’avait alors que 2 ruches. C’est à son retour sur ses terres corréziennes en 2014, qu’il a finalement créé son entreprise. Définitivement installé en 2018, il se consacre aujourd’hui totalement à l’apiculture et s’occupe quotidiennement de son cheptel de 250 ruches. Il ne transhume qu’une partie de ses colonies en fonction des saisons. Les autres sont positionnées sur des emplacements choisis en fonctions des ressources naturelles (ronces, châtaigniers, acacia...) : https://latannerieuzerchoise.fr/project/christophe-faye/ 

François Soustre est antiquaire dans le petit village de Saint-Hilaire-Luc. Egalement écrivain, il a consacré l’un de ses ouvrages à Simone de Beauvoir la Corrézienne, intitulé “Simone de Beauvoir romantique en Corrèze”. Pour écrire ce livre, il a passé de nombreuses heures avec Martial Dauriac à Meyrignac mais il a aussi interrogé la descendante de Louise la nourrice de Simone (décédée aujourd’hui). Limousin d'origine, François est aussi amoureux de sa région et de la cuisine, qu’il a appris à faire en regardant sa mère et sa grand-mère.

Virginie Cagnon est éleveuse de chèvres et fromagère depuis 2016. Elle dirige à Perpezac-le-Noir “Un brin de chèvres”, son exploitation de 40 chèvres alpines qui pâturent sur 9 hectares de prairie. Chaque matin elle trait son troupeau et transforme le lait en fromages type lactique (cabécous, feuille du limousin, crottin, palet cendré) mais aussi en tomme de chèvre, yaourts et crème dessert. En 2021 elle a reçu une médaille d’or pour sa tomme au concours des Saveurs Nouvelle Aquitaine. La Feuille du Limousin a reçu une médaille d'or en 2018 et une de bronze en 2021 : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/nouvelle-aquitaine/correze/perpezac-le-noir/ferme/un-brin-de-chevres-virginie-cagnon/551924 

 LES RECETTES