À LA TABLE DE ... PAUL CÉZANNE - SAMEDI 04 AVRIL 2020

À LA TABLE DE ... PAUL CÉZANNE - SAMEDI 04 AVRIL 2020

C’est dans la campagne aixoise que Julie vous donne rendez-vous, à la découverte d’un artiste gastronome qu’elle affectionne tout particulièrement, Paul Cézanne. Nous découvrirons ce personnage, son atelier, mais surtout les recettes de cuisine qui ont jalonné sa vie provençale. C’est dans son cabanon, posé en plein milieu des carrières de Bibémus face à la montagne Sainte-Victoire, que débutera ce périple gourmand. Nous verrons que Paul Cézanne aimait tout autant les plats simples et savoureux comme la soupe aigo boulido, la daube de joue de bœuf ou encore les fameux casse-dents, ces croquets aux amandes… des plats qui sentent bons la Provence.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 04 avril 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES
 

Jacky Chabert

Installé à Aix-en Provence depuis 1940, Jacky a très tôt eu la vocation de peintre. Il exécute ses premiers paysages à l’huile et à l’aquarelle dès ses 13 ans, suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de la ville dans les années 50. Il est l’auteur de l’ouvrage En Pays d’Aix, Histoires, témoignages anecdotes, d’hier à aujourd’hui parus en 2013 et 2014.

http://jacky-chabert.e-monsite.com/

 

Raphaël Chiappero

Raphaël s’est formé à l’Institut Paul Bocuse et auprès de grands chefs, de Bruxelles à Shangaï, en passant par Dubaï ou Megève. Il a créé son propre établissement, la brasserie française Le Rendez-Vous, à São Paulo, et a développé son goût pour la cuisine charcutière.

https://www.raphaelchiappero.fr/

 

Olivier Nesles

Producteur depuis plusieurs générations, et Président de l’AOP Aix en Provence, Olivier s’occupe avec passion de la coopérative oléicole au Moulin de Coudoux, le dernier moulin des Bouches-du-Rhône qui soit entièrement traditionnel.

http://www.huiledecoudoux.com/index.htm

 

Michel Chiappero 

Cet aixois est architecte urbaniste, et tout comme Cézanne, la campagne environnante l’a toujours beaucoup inspiré dans son travail. Enfant, il passait beaucoup de temps dans les carrières de Bibémus, et y organisait même des fêtes nocturnes.

 

Michel Fraisset

Enfant du pays, Michel a baigné durant toute son enfance dans l’atmosphère provençale chère à Cézanne. Il s’est très tôt intéressé à l’Art, aux œuvres du peintre et ses lieux de vie. Arrivé à la direction de l’Atelier de Cézanne en 1997, il connaît tout de la vie provençale de l’artiste.

https://reservation.aixenprovencetourism.com/sites-de-cezanne.html

 

Jacqueline Carcassonne

Jacqueline a grandi au pied des carrières de Bibémus, non loin du cabanon de Cézanne, dans une famille dont le père fabriquait des étoffes aux motifs typiquement provençaux. L’art pictural, elle le connaît donc bien. Dans sa jeunesse, elle eut d’ailleurs la chance de livrer directement Picasso, qui avait passé commande à son père. Son lien à Cézanne est donc aussi intime qu’artistique.