C’est la naissance d’un art de vivre raffiné à la française, que l’on célèbre aujourd’hui, en prenant place à la table de l’impératrice Joséphine. Marie-Joseph-Rose Tascher de La Pagerie, plus connue dans les livres d’histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais, a marqué son temps dans l’ombre de son époux Napoléon Bonaparte. Grande amatrice d’Art et d’arts de la table, elle aimait recevoir et éblouir ses invités au sein de son prestigieux château de la Malmaison dans les Yvelines.
C’est dans cette somptueuse demeure que débutera le voyage de Julie sur les traces du couple impérial. Après une visite inédite de la très renommée manufacture de Sèvres, Julie partagera les habitudes culinaires de Joséphine avec des historiens de l’Art, des collectionneurs et de véritables passionnés de l’impératrice. Cette plongée dans l’histoire s’achèvera autour d’un banquet raffiné dans les salons du très secret château de la petite Malmaison, qui abritait autrefois des serres révolutionnaires pour l’époque. Les propriétaires actuels nous ouvrent les portes de leur belle demeure aujourd’hui privée, où l’impératrice aimait à se réfugier loin des fastes de l’Empire. Accras de cabillaud de sa Martinique natale, potage d’orge perlé, poulet marengo, et gaufres à la vanille, Joséphine vous invite aujourd’hui à déguster un menu impérial !
VOIR LE REPLAY : https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/
LIENS UTILES
Elisabeth Caude est la directrice du château de Malmaison. Elle nous guidera à travers les lieux emblématiques de la résidence impériale, marqués par la présence de Joséphine.
https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/
Michèle Villemur est auteure de « Conversations gourmandes avec Joséphine de Beauharnais ». Recette et histoire du poulet Marengo, un des plats fétiches de Napoléon qui fut sûrement à la table de Joséphine.
Stefan Czarnecki est le propriétaire du château de la Petite Malmaison avec sa mère Marie-Louise Czarnecki.
Il nous fera visiter ce coin intime que l’impératrice a fait construire afin de se plonger dans sa passion pour la botanique, et cuisinera avec Julie Andrieu une authentique recette de potage d’orge perlé, très prisé à l’époque.
https://www.petitemalmaison.fr
Marielle Brie est Historienne de l'art pour le marché de l’art, elle a élaboré plusieurs contenus sur l’Empire, notamment sur sa vaisselle. Elle nous cuisinera une gaufre à la vanille, un dessert qui combla l’impératrice lors d’une visite officielle dans le nord de la France.
Françoise Deville est auteure, collectionneuse de l'Impératrice Joséphine. Retour sur l’enfance créole de Joséphine avec Françoise Deville, collectionneuse et passionnée de l’impératrice, autour d’une recette d’accras.
La Manufacture de Sèvres
Dans ses nombreuses collections, Joséphine chérissait notamment la porcelaine. Nous retournerons sur ses traces en visitant la Manufacture de Sèvres. Découverte inédite des ateliers.
Ø Michel Roue est responsable des ateliers de décoration
Ø Franck Touchais est couleur garnisseur à l’atelier du petit coulage
Ø Sarra Dublet-Sekik est peintre sur porcelaine
https://www.sevresciteceramique.fr
Hubert de Vinols est architecte et décorateur d’intérieur
Immersion dans le XIXème siècle, les coutumes et l’art de la table de l’époque avec la mise en place de la table du banquet aux côtés de Hubert de Vinols, collectionneur de porcelaine et de vaisselle de la période Empire.
Bernard Chevallier est historien de l’art, spécialiste de l'Impératrice Joséphine
Il est également conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d'objets d'art (Premier Empire). Vice- président de l’association Napoléon, il fut directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau, des musées napoléoniens d'Ajaccio et de l'île d'Aix, ainsi que d'une partie des collections de Longwood à Sainte-Hélène. Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques.
LES RECETTES