A LA TABLE DE LA COMTESSE DE SEGUR

A LA TABLE DE LA COMTESSE DE SEGUR

Aujourd’hui, Julie se replonge dans ses souvenirs de jeunesse et l’univers de la comtesse de Ségur. Célèbre auteure pour enfant, originaire de Russie, c’est dans le petit village d’Aube situé dans l’Orne que la Comtesse cultive l’art du bon vivre et du bien manger. Scènes de goûters, de belles tablées et de pique-niques gourmands émaillent également son œuvre. Pour célébrer l’auteur des Malheurs de Sophie, Julie voyagera de recettes normandes avec le poulet Vallée d’Auge, aux plats d’influence gastronomique russe comme le koulibiac, sans oublier les confiseries et les desserts des enfants modèles.

Toutes les recettes de l’émission : 

Regardez l’émission du 19 décembre 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

 

Liens utiles:

Patrick Gagneur
Patrick a repris l’exploitation familiale à Verneusses où il produit du cidre et du calvados bio. Boisson en vogue au XIXème siècle, le calvados ravi la Comtesse qui le fera même apparaître dans son roman L’auberge de l’Ange gardien dans lequel le personnage de l’aubergiste déclare : « C’est plus sain que l’eau quand on a beaucoup marché ».
http://www.domainedelabaudriere.com/cidre 

Marie-Joséphine Strich
Docteur en Lettres et enseignante à la Sorbonne, Marie-Joséphine a consacré plusieurs livres à la comtesse de Ségur dont La Cuisine modèle de la Comtesse Ségur. Elle partage avec Julie les anecdotes qui se cachent derrière les recettes préférées de la comtesse.
https://www.babelio.com/auteur/Marie-Jose-Strich/63141 

Éric Van den Berghe
Construit à l’initiative de la dernière fille de la Comtesse de Ségur, Olga de Pitray au XIXème siècle, le château de Livet est aujourd’hui la propriété d’Éric. Ce dernier a entrepris de vastes travaux de rénovation et de réaménagement afin de recréer l’univers du couple Pitray. Eric accueille Julie dans cette demeure où la Comtesse aimait se rendre.
https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/chateau-livet--beaufai-194323.htm 

Ghislaine de Monicault
Descendante de la comtesse de Ségur, Ghislaine partage avec Julie une recette qui se transmet depuis des générations dans la famille et qui est nommée, en hommage,  le « dessert des enfants modèles ».
https://www.babelio.com/livres/Segur-Les-petites-filles-modeles/9806 

Frère Jean-Baptiste
A L’Abbaye de la Trappe, où la Comtesse de Ségur appréciait se balader, les frères cisterciens confectionnent depuis 70 ans des pâtes de fruits artisanales. Frère Jean-Baptiste nous conduit à la récolte des fruits et dans l’atelier de fabrication de ces douceurs qui font l’objet d’un chapitre des Malheurs de Sophie.
https://www.latrappe.fr/ 

Josette Sébert, Jacques Sébert et Pomme Papion
Président de l’association des Amis de Cadichon, Jacques n’hésite pas à atteler son âne pour des petites ballades en carriole. Au sein du Musée de la Comtesse de Ségur, Julie se remémorera avec lui, Josette Sébert et Pomme Papion, autres membres de l’association, l’histoire de la Comtesse et de son œuvre Mémoires d’un âne.
https://www.facebook.com/Tourismelaigle/posts/918950151646802/ 

Maïté Grandclère
Installée près de l’Aigle et son célèbre marché, Maïté est une amatrice de la Comtesse de Ségur et de bonne cuisine. Elle a d’ailleurs créé « Passeport pour la cuisine », entreprise de cours à domicile. Avec Julie, elles abordent les goûts russes de la Comtesse en préparant la recette du Koulibiac de saumon.
https://passeportpourlacuisine.com/author/grandclere/ 

Olivier Perrel
Mytiliculteur à Orbec dans le Calvados, Olivier cultive ses champignons, pleurotes, shiitakés mais aussi champignons de Paris, blanc et bruns, dans d’anciennes carrières de calcaire datant du Moyen-Age.
https://www.potimarron.com/nos-producteurs/olivier-perrel