A LA TABLE DE JOSEPHINE BAKER

A LA TABLE DE JOSEPHINE BAKER

Véritable icône du music-hall, Joséphine Baker est devenue en quelques années l’une des artistes les plus influentes de la capitale parisienne. Arrivée en France dès l’âge de 19 ans, la chanteuse et danseuse américaine ne tarde pas à se faire connaître grâce à son style unique. Alors qu’elle triomphe à l’affiche des plus grandes salles parisiennes, Joséphine trouvera au château des Milandes en Dordogne un havre de paix pour elle et sa famille. Entourée de ses douze enfants adoptés, elle se délecte des trésors culinaires de la région comme la truffe. A l’image de sa chanson « J’ai deux amours », l’artiste aime se remémorer son enfance et ses racines américaines en dégustant de savoureux doughnuts.
Julie part sur les traces d’une artiste engagée et passionnée dans l’un des plus beaux villages de France. Et c’est entourée des proches et de la famille de la meneuse de revue qu’elle vous embarque pour un périple culinaire enchanté !
 
Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 26 décembre 2020 à 16h en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

Liens utiles 

Angélique de Labarre de Saint-Exupéry
Propriétaire du château de Milandes, Angélique est tombée sous le charme de ce domaine en même temps que sa mère qui achètera la propriété en 2001. Passionnée par l’histoire du château et la vie de Joséphine Baker, elle partage avec les visiteurs toutes les pièces qu’elle a pu réunir en lien avec la chanteuse. 
https://www.milandes.com/
 
Marianne Zinzen Baker
Fille ainée de l’artiste, Marianne a grandi dans l’univers bucolique du château des Milandes. Elle partagera avec Julie la recette d’une des plus célèbres gourmandises américaines, le doughnut : ce dessert était l’un des pêchés-mignons de Joséphine, que sa sœur, excellente pâtissière, lui préparait.
https://www.milandes.com/en/josephine-baker/
 
Nicolas RAUZET
Nicolas prépare et commercialise de nombreux produits du Périgord noir en provenance directe du domaine de la famille depuis 4 générations (vin de Domme, de noix, de truffes). Il organise des séjours sur le thème de la truffe de décembre à janvier. 
https://www.boisdenveaux.com
 
Jean-Louis Havel
Jean-Louis a succédé à son père à la tête de la Ferme des Milandes, un lieu important pour Joséphine qui appréciait se nourrir de produits frais. Il propose à Julie de découvrir les produits issus du terroir de la région comme la fameuse truffe du Périgord.
http://www.perigordnoir.com/les-march%C3%A9s-du-p%C3%A9rigord
 
Marie-Ange Ampoulange et Élie Coustaty
Élie est à l’origine de la rénovation du moulin de l’Évêque datant du XIVème siècle qu’il est parvenu à remettre en activité. Situé sur le ruisseau Pontou, ce moulin prend sa source dans la commune de Saint-André-d’Allas. Sa fille, Marie-Rose, travaille aujourd’hui aux côtés de son père et assure la distribution de leur farine artisanale.
https://moulindeleveque.pagesperso-orange.fr/
 
Bruno Marien
Ami proche d’Angélique, Bruno est le chef-propriétaire du restaurant « O’Plaisir des sens » situé dans la commune de La Roque-Gageac. A sa table, il propose une cuisine élaborée qui se veut généreuse et authentique. Il partagera avec Julie sa recette de poule au pot farcie, plat traditionnel français très apprécié de Joséphine.
https://o-plaisirdessens.com/
 
Michèle Barbier
Professeure de lettres et écrivaine, Michèle rencontre Joséphine Baker et se lie d’amitié avec la chanteuse. Elle devient alors sa secrétaire personnelle et se plaît à écrire, composer et chanter aux côtés de Joséphine qui l’encourage dans cette voie. Elle sera récompensée par le premier prix de composition du Festival des deux Rivieras.
http://www.michele-barbier.com/v3/