À LA TABLE DE... JEAN COCTEAU - samedi 11 avril 2020

À LA TABLE DE... JEAN COCTEAU - samedi 11 avril 2020

Aujourd’hui Julie nous invite à la table du prince des poètes, à Milly-la-Forêt, au cœur du parc du gâtinais, entre les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau. C’est dans ce joli village qu’en 1947, Jean Cocteau, écrivain, poète, dessinateur et cinéaste, vint s’installer avec son ami Jean Marais, après l’immense succès de son film La Belle et la Bête. Mais Jean Cocteau était-il gourmand ? Il était gourmet à en croire son ami Raymond Oliver célèbre chef du Grand Véfour, à Paris. Ensemble, les deux amis signent un livre de cuisine qui va inspirer le menu du jour. L’artiste se passionnait aussi bien pour les plats raffinés tel que le Guénolé, consommé de poisson et de moules, que pour des plats simples et régressifs, comme le soufflé jambon-fromage, sauce aux champignons de sa cuisinière Juliette.

 Regardez l’émission du 11 avril 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES :

Catherine Bosc-Bierne

Catherine est issue d’une longue lignée d’agriculteurs installés à Oncy-sur-Ecole. Elle cultive des plantes médicinales et aromatiques, dont la menthe poivrée, une spécialité de Milly-la-Forêt depuis 1900.

http://milly-tisanes.fr/index.html

Dominique Marny 

Auteure, présidente du Comité Jean Cocteau, Dominique est également la petite-nièce de l’artiste. Elle lui a consacré plusieurs ouvrages, dont Jean Cocteau, archéologue de sa nuit  (Textuel, 2010), et Jean Cocteau, le roman d’un funambule  (Le rocher 2013).

https://www.jeancocteau.net/asso_comite_fr.php

Mikaël Morizot 

Quatrième génération de cressiculteur de la famille, Mickael cultive en agriculture biologique du cresson classique et du cresson pourpre, dans la plus ancienne cressonnière d’Ile de France.

https://laruchequiditoui.fr/fr-FR/producers/2700/farm

Aurore Zocchetto

Artiste verrier, créatrice et restauratrice de vitraux autodidacte, c'est auprès de professionnels qu’Aurore s’est formée aux différentes techniques de vitrail. 

http://vitraildemilly.free.fr/

Christine Bourmendil 

Ancienne paysagiste, Christine a décidé il y a 15 ans d’ouvrir sa boutique de fleurs : "ACHILLEA FLEURS".  Elle ne créé que des compositions sur mesure, et sa devanture est inspirée des dessins de la Chapelle des simples de Milly- la-Forêt. 

http://achilleafleurs.blogspot.com/

Sabine Bucquet-Grenet

Sabine fonde en 1991 avec Pascale Blin les éditions de l’Épure, réunissant dans une même maison tous les arts. En 2001, elle décide de recentrer le catalogue sur la cuisine et le livre-objet.

https://www.epure-editions.com/

Pascale Leautey

Passionnée d’art et d’histoire, Pascale s’occupe de la maison Jean Cocteau depuis 20 ans. Cette petite-fille de cuisinier et fille de boucher, aime les bons produits et surtout les cuisiner.

https://www.millylaforet-tourisme.com/fr/fiche/678315/maison-de-jean-cocteau/

Anne-Gaële Duriez

Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans la culture, Anne-Gaële défend et promeut l'œuvre de Jean Cocteau au sein du Comité depuis de nombreuses années. Elle connaît l’univers de l’artiste sur le bout des doigts.

https://www.jeancocteau.net/index.php

Dominique Theet

Dominique vit dans la région depuis toujours et elle croisait souvent Jean Cocteau enfant dans le centre-ville de Milly-la-Forêt. Son mari, Claude, qui a eu l’occasion de réaliser des travaux de rénovation dans la maison de Bailli.

 

Pour plus d’informations sur Milly-la-Forêt : https://www.millylaforet-tourisme.com/fr/