A LA TABLE DE GUY DE MAUPASSANT

A LA TABLE DE GUY DE MAUPASSANT

D’Étretat à Fécamp, Julie embarque aujourd’hui pour un voyage culinaire en Normandie, dans les pas d’un enfant du pays, Guy de Maupassant. L’écrivain, qui se définissait lui-même comme un « gourmand enthousiaste », se plaisait à recevoir dans sa demeure normande de la Guillette. Autant à l’aise en mer, sur terre que dans les airs, l’auteur d’Une vie et Bel-Ami nous fera voyager dans le temps à la découverte du fumage artisanal de harengs, du Palais Bénédictine et sa liqueur, et de la recette du filet de bœuf du Horla. La culture paysanne chère à Maupassant sera aussi mise à l’honneur avec les douillons, dessert typique du Pays de Caux, décrite dans la nouvelle Le vieux.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 19 décembre 2020  en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES

Olivier Desvaux
Fasciné par les paysages normands, le peintre Olivier Desvaux est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Également peintre officiel de la Marine depuis 2018, il évoquera avec Julie la force inspiratrice d’Étretat et ses falaises pour les artistes, de Claude Monet à Guy de Maupassant.
https://www.olivierdesvaux.com/

Françoise Mobihan
Ancienne professeur de lettres, journaliste et aujourd’hui membre active de l’association des Amis de Flaubert et Maupassant, Françoise a célébré l’écrivain à travers deux ouvrages.
https://www.amis-flaubert-maupassant.fr/

Benoît Reverdy
Vice-president de l’association "Les amis de la Guillette", et propriétaire de l'ancienne maison de Guy de Maupassant, Benoît continue de faire vivre la mémoire de l’écrivain à Étretat. Sur demande, les amateurs peuvent visiter la demeure et découvrir des documents originaux et pièces ayant appartenu à l’écrivain.
http://www.laguillette.com/en/

Jean-Christophe et Matthieu Lagarde
Au sein de la dernière saurisserie de Fécamp, la famille Lagarde fait perdurer un savoir-faire régional transmis de père en fils depuis les années 1900. Jean-Christophe et son fils Matthieu nous expliquent les méthodes de fumage du hareng, poisson régional par excellence.
https://www.saveurs-de-normandie.fr/entreprise/sepoa-delgove/

Véronique Malo
Ancienne directrice d’établissement scolaire, Véronique est aujourd’hui la propriétaire de gîtes à Bréauté. Elle partage, avec ses hôtes de passage, l’histoire du territoire normand et sa culture paysanne si bien décrite par Guy de Maupassant.
https://www.gites-de-france-normandie.com/location-vacances-Gite-a-Breaute-Seine-maritime-76G2195.html

Daniel Fauvel
Docteur en Histoire et Président de l’association des Amis de Flaubert et Maupassant durant des années, Daniel est l’auteur de nombreux ouvrages liés à la Normandie. Passionné par l’œuvre de Maupassant, il partage avec Julie les secrets de préparation des douillons, l’un des péchés mignons de l’écrivain.
https://www.amis-flaubert-maupassant.fr/

Mickaël Durand
Responsable de la production au Palais Bénédictine, Mickaël veille au respect de la préparation de la traditionnelle liqueur Bénédictine, spécialité fécampoise du 19e siècle riche en arômes que l’on retrouve dans de nombreux cocktails.
https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais/

Jean-Jacques Dupré
Distillateur au sein du palais Bénédictine depuis 35 ans, Jean-Jacques est au cœur de la préparation de la liqueur aux 27 herbes et épices.
https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais/

Sébastien Roncin
Historien de formation, Sébastien est archiviste au sein du Palais Bénédictine. Il partage avec les visiteurs l’histoire et l’évolution de ce lieu emblématique de la ville de Fécamp.     
https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais/