A LA TABLE DE GUSTAVE FLAUBERT

A LA TABLE DE GUSTAVE FLAUBERT

Rouen, c’est la ville aux 100 clochers, mais c’est aussi le berceau du père d’Emma Bovary, Gustave Flaubert, qui naquit à Rouen il y a 200 ans. Depuis sa cuisine, la famille Flaubert avait une vue imprenable sur l’ancien Hôtel-Dieu, qui faisait office d’hôpital. Si la médecine est très présente dans l'œuvre de Flaubert, la cuisine y tient une place de choix. Du banquet ouvrant Salammbô, au repas de noces de Madame Bovary, Flaubert a utilisé la nourriture pour dépeindre la société en mouvement du XIXe siècle, en s’inspirant de sa Normandie natale à de nombreuses reprises.

Julie commencera son immersion dans l'œuvre de Flaubert, par une visite de sa maison natale, aux côtés de Valérie Duclos, passionnée de Flaubert et de cuisine, elle en a d’ailleurs écrit un livre A la table de Flaubert. Nous rejoindrons ensuite Benoît Vatelier dans l’ancienne salle d’attente du cabinet du père de Flaubert. Le pâtissier normand nous concoctera des Salambos, inventé en 1863 pour célébrer le roman éponyme de notre auteur. Julie partira ensuite à la découverte de Rouen et de sa majestueuse cathédrale en suivant les pas de Joëlle Robert, Vice-présidente des amis de Flaubert. Joëlle nous guidera vers les lieux qui ont inspirés directement l’auteur pour ses écrits. Nous pousserons les portes de la plus ancienne confiserie de Rouen pour y déguster le sucre de pomme, une douceur fabriquée par une association d’insertion par le travail pour des personnes en situation de handicap. C’est dans sa maison en pleine campagne, que nous retrouverons Valérie Duclos, afin de préparer notre entrée : le vol-au-vent de la mer, un mets qui apparaît sur les banquets décrits par Flaubert dans ses œuvres.

Julie et Micheline prendront ensuite la route vers Pont-L'Evêque, village où vécu la mère de l’auteur et qui inspira son conte Un Cœur Simple. Impossible de passer à Pont-L'Evêque sans goûter au fromage qui porte son nom : Sabine Houlet et sa fille nous ouvriront les portes de leur ferme pour partager avec nous leur savoir-faire.

Dernier stop : la Ferme de Geffosses, qui appartenait autrefois aux parents de Flaubert. Ses nouveaux propriétaires, Solenn et Stéphane, nous replongeront dans Un Cœur Simple, dans lequel Flaubert évoque ses souvenirs d’enfance. Stéphane partagera également les siens avec Julie, en réalisant une onctueuse recette de fricassée de volaille normande transmise par sa grand-mère ! Notre banquet célèbrera la fin de ce voyage sur les traces de Gustave Flaubert autour d’une table d’époque et d’un repas digne des plus beaux rêves d’Emma Bovary !

 

LIENS UTILES 

Valérie Duclos : Journaliste culinaire pour un magazine féminin, également auteure de 42 ouvrages, notamment "À la table de Flaubert”, Valérie n’hésite pas à utiliser sa plume afin de partager sa passion pour la littérature, la cuisine et les réceptions. Selon elle, les plats que l’on retrouve dans l'œuvre de Flaubert sont totalement d'actualité. Ainsi elle veut rendre hommage à cette gourmandise littéraire que l’on trouve dans nos lectures. Elle a donc approfondi cette pensée en écrivant par la suite “A la table de Molière” et « A la table de Proust”.
https://www.instagram.com/valerie_duclos/?hl=fr
https://www.babelio.com/auteur/Valerie-Duclos/67710 

 

Benoît Vatelier : Ce gourmand depuis toujours avait un rêve d’enfant : celui de devenir pâtissier ! Ses parents agriculteurs près de Rouen, l’ont encouragé et ses racines l’ont menées vers un amour inconditionnel pour les produits locaux. Il n’hésite pas à perpétuer les recettes d’antan issues de son terroir normand. Sa rigueur lui a fait remporter le prix de la meilleure brioche de France en 1997. Désormais à la tête de plusieurs boutiques entre Quincampoix et Rouen, Benoît aime s’inspirer des autres pâtissiers, tout en apportant sa touche personnelle, afin de mettre en avant son métier d’artisan. Pour lui la pâtisserie est un moment de partage et c’est dans cette optique qu’il cuisine un Salambo pour nos convives !
https://www.maison-vatelier.com/

 

Joëlle Robert : Ancienne professeure, Joëlle est une amoureuse des Lettres et plus précisément de Flaubert. Chercheuse associée au Centre Flaubert, Laboratoire CÉRÉdI, de l’université de Rouen ainsi que Vice-Présidente de l’Association des amis de Flaubert et Maupassant, cette passionnée perpétue la mémoire de ces deux écrivains normands .
Joëlle est également auteure d’un livre sur Flaubert aux éditions Passage(s), “Un rêve de Flaubert". Dans ce dernier, elle analyse à partir d’un rêve la biographie de Flaubert. Dans cette fiction mêlant songe et réalité, Flaubert se demande s’il va publier ou non “Madame Bovary”.

http://www.editionspassages.fr/collections/joelle-robert-un-reve-de-flaubert-vieille-chapeau-presidente/

 

Le Pré de la Bataille : Cette association Rouennaise existe depuis 1892. Elle guide depuis toutes ces années, des personnes en situation de handicap, les oriente et les accompagne par le travail. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, elle gère quatre ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) dont Les Confiseurs. La production des sucres de pomme, confiserie historique et spécialité de la ville de Rouen, est l’une des activités proposées par l’association. Elle est réalisée depuis 2008 dans une ancienne usine de filature de coton, installée en 1886 en pleine campagne.
https://www.lesconfiseurs.com/
https://lepredelabataille.fr/

 

La ferme de l’Oraille de Sabine Houlet : 150 vaches de races Normande et Prim'Hostein et 60ha de prairies naturelles, voici le secret d’un bon Pont-L’Evêque. Sabine Houlet, gérante de la ferme de l’Oraille produit depuis les années 1990 : des yaourts, de la crème, du fromage blanc, et depuis 2012, le fameux Pont-l’Evêque AOP et le pavé d’Auge. Comptant parmi les 6 derniers producteurs fermiers de ce fromage, Sabine compte bien perpétuer ce savoir-faire normand. Le Pont-L’Evêque se mange nature mais se cuisine également très bien dans des quiches, des tartiflettes ou des tartes !
https://www.facebook.com/FermeDeLOraille/

 

Le Domaine de Geffosses de Solenn et Stéphane Tournadre : Tous deux anciens parisiens, Solenn et Stéphane vivaient à cent à l’heure, dans leurs grands groupes ou entreprises de luxe. En 2017, ils ont souhaité un retour à la nature et la simplicité et sont tombés sous le charme de la Ferme de Geffosses, au cœur de la Normandie. Cette ferme a su les convaincre non seulement par son authenticité, mais également par son histoire : elle est en effet l’ancienne ferme des parents de Gustave Flaubert et apparaît dans son conte Un Cœur Simple. Entre littérature, campagne et calme, Solenn et Stéphane accueillent désormais des voyageurs en quête de repos, au sein de leur magnifique domaine transformé en hôtel et gites.
https://domainedegeffosses.fr/fr

 

Anthony Petitpierre : Enseignant en lettres au collège, Anthony baigne depuis toujours dans l’univers littéraire et plus spécifiquement Flaubertien. En effet, il est l’auteur d’une maîtrise autour de l’étude des repas de Flaubert. Incollable sur les descriptions culinaires de l’auteur normand, il désire avant tout transmettre à ses élèves le goût pour la lecture des œuvres de Flaubert.

Arlette Dubois : Ancienne conservatrice du musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine de Rouen, Arlette fait désormais partie de l’Association des Amis de Flaubert et connaît plus d’une anecdote sur la vie de l’auteur normand.
https://books.openedition.org/purh/11204?lang=fr

 

François de la galerie l’Ouestampille : Antiquaire à Lisieux, François est passionné par les arts de la table et notamment ceux du XVIIIe et XIXème siècle. Du service à la décoration, les mœurs de l’époque liées à la table n’ont aucun secret pour cet homme qui cherche à faire revivre les tables d’autrefois.
https://www.proantic.com/galerie/l-ouestampille/?page=3

 

RECETTES