À LA TABLE DE ... GEORGES SIMENON

À LA TABLE DE ... GEORGES SIMENON

C’est une plongée dans l’univers de l’un des personnages les plus emblématiques de notre littérature à laquelle Julie nous invite cette semaine, à la découverte du commissaire Maigret et de son créateur, Georges Simenon. Avec plus de 400 romans, l’auteur fait rarement rater un repas à son commissaire qui affectionne tout particulièrement la cuisine des familles, la cuisine des bistrots et surtout celle de madame Maigret.

Nous irons de la Tarte au riz au Fricandeau, en passant par le Poulet Bonne femme, tout en découvrant les beaux paysages de Vendée où Georges Simenon a passé cinq années et qui lui ont inspiré quinze romans.

Regardez l’émission du 06 juin 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES :
 

Dominique Michonneau

Journaliste pendant de nombreuses années à Ouest-France et lecteur amateur de Georges Simenon, c’est à force de réaliser des recherches et articles sur la vie de l’auteur en Vendée que Dominique s’est pris de passion pour l’écrivain qu’il connait maintenant sur le bout des doigts.

Mathieu Coirier

Depuis 1895, la famille Coirier porte le blason viticole du pays. Le domaine constitue l’appellation AOC Fiefs vendéens Pissotte, un vin de tradition, élaboré dans le respect des méthodes écologiques par Mathieu qui a repris le flambeau depuis 2002.

http://www.pissotte.com/ 

Guillaume du Fontenioux

Directeur de deux compagnies maritimes, Guillaume consacre tout son temps libre à la restauration et la préservation du château familial avec sa femme Victoria. Il se sent « dépositaire d’un patrimoine » et a plaisir à guider et raconter l’histoire de cette demeure à tous les visiteurs.

https://chateau-terreneuve.com/  

Benoît Aubineau

Au cœur de la Ferme de La Roulière, Benoît et sa femme Véronique fait renaitre une activité agricole qui avait disparue :  un élevage de volailles rustique en plein air. Il a également initié il y a 10 ans un évènement original et fédérateur dans la région : la sculpture géante sur bois.

http://www.mon-producteur.com/volailles/358-benoit-aubineau.html 

http://symposiumsculpturetronconneuse.blogspot.com 

Benoît Durivaud

Benoit, mytiliculteur installé entre la Rochelle et le village de Charron, cultive les fameuses moules de Bouchot depuis 5 générations. Avec son frère, ils revendiquent un esprit « paysans de la mer » en valorisant le terroir et les hommes qui y vivent, et en mettant l’accent sur la gestion rigoureuse et respectueuse de l’environnement.

http://www.durivaud.com 

Didier Gallot

Didier a été Magistrat, juge d’instruction local, et également maire des Sables d’Olonne en 2015. Passionné par Georges Simenon, il lui a dédié un festival « Le Festival Simenon », à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.

http://www.festival-simenon-sablesolonne.com 

Sylvie Pizon

Installée depuis de nombreuses années à Fontenay-le-Comte, Sylvie est documentaliste au lycée de la ville. Elle a eu l’occasion d’organiser des recherches pour ses élèves autour de Georges Simenon, et a même constitué un groupe de lecture avec ses amie, Cécile Brodier, Béatrice Beuchillot et Marie-Christine Rousseau, toutes amatrices des Maigret et de bonne cuisine mitonnée ensemble.

Sébastien Lapaque

Sébastien est un romancier, essayiste et intellectuel français. Au printemps 2002, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Mythologie française. Il connait parfaitement l’œuvre de Simenon, ses goûts culinaires et a préfacé une nouvelle édition du livre de recettes Simenon et Maigret passent à table écrit par le critique gastronomique Courtine.