C'est sur le littoral vendéen entre Mouilleron-en-Pareds et Saint-Vincent-Sur Jard que Julie prendra place à la table de Georges Clémenceau. Homme d'état défenseur de la question sociale et de la laïcité, il est connu pour être « le père de la Victoire ». Au Parlement comme dans la presse, celui que l'on surnomme également le « Tigre » lutte pour l’abolition de la peine de mort et la défense de Dreyfus. Ce n'est qu'à 80 ans passés que Georges Clémenceau enfin libéré de ses combats politiques revient aux sources dans sa Vendéen natale. Si jusque-là il a répondu à l’adage « un esprit sain dans un corps sain », il passe les dernières années de sa vie à profiter de la bonne chère. Dans sa bicoque face à la mer, Le Tigre se régale de poulet soubise, d’agneau des prés-salés aux mogettes ou encore de homard à l’américaine... Son diabète le prive souvent de dessert mais cela ne l’empêche pas de faire les louanges de sa cuisinière Clotilde Benoni, qu’il accuse de l’engraisser…
Cet itinéraire gourmand mènera Julie à pousser les portes de la cuisine de Jean-François Bourasseau, directeur général du musée Clémenceau-De-Lattre. Il lui proposera de réaliser la fameuse soupe à l'oignon de 4h du matin, dont le Tigre se régalait lors de ses travails nocturnes. C'est ensuite le marché des halles des Sables-d’Olonne que nous découvrirons. Marché où Clémenceau avait son rituel. Michel Guicheteau restaurateur à la retraite y fera quelques emplettes afin de réaliser le fameux poulet soubise. Micheline mènera enfin Julie sur le port des Sables-D'Olonne afin d'y trouver quelques crevettes auprès des pêcheurs locaux. Le panier plein de ces délicieux crustacés, Julie pourra enfin se rendre à Saint-Vincent-Sur Jard pour découvrir la "bicoque du Tigre". Un lieu hors du temps, face à la mer, où se tiendra notre banquet. Au menu : soupe à l'oignon et tartine de mogettes, poulet soubise et soufflé à la vanille !
LIENS UTILES
Le musée national Clemenceau-de Lattre est composé de la maison natale de Georges Clemenceau et de la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny, toutes deux "Musée de France" et labellisées "Maison des Illustres". C'est ici qu'est né Georges Clemenceau le 28 septembre 1841, dans cette maison qui était celle de son grand-père maternel François Gautreau. Sa maison natale est aujourd'hui un musée qui présente les multiples facettes du "Père la Victoire" grâce à 200 objets et 30 multimédias : https://musee-clemenceau-delattre.fr/la-maison-natale-de-georges-clemenceau
Jean-François Bourasseau est secrétaire général du musée Clémenceau-De-Lattre. Il est également le cofondateur du Club des illustres, pour promouvoir le label dédié aux maisons des personnages connus transformés en musée. C’est un grand spécialiste du Clemenceau Vendéen.
Michel Guicheteau et son épouse ont repris en 1977 la gérance de l’hôtel de l’Océan. Un établissement familiale où Georges Clemenceau avait ses habitudes. C'est dans les cuisines de cette établissement que Michel a exercé pendant plus de 45 ans. Tout le monde raffolait alors de son fameux hachis parmentier. Mais pour faire honneur au "Tigre" c'est aujourd'hui un poulet soubise qu'il met au menu. Un plat servi lors du diner de signature du traité de Versailles !
La maison et les jardins de Georges Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard, est un musée ouvert à la visite. C'est dans cette maison qu'il appella sa "bicoque", qu'il séjourna durant les dix dernières années de sa vie. Il y a reçu des hôtes illustres tels que Claude Monet et y a installé une partie de sa collection d’art japonais. La maison est aujourd’hui telle qu’il l’a laissée à sa mort, en 1929.
Marie Vernillet est la jardinière en cheffe du jardin de Clemenceau. Après avoir travaillé au Palais-Royal et aux Tuileries à Paris, elle s'evertue aujourd'hui à entretenir ce jardin aux mille et une essences, tant désiré par le Tigre.
Stéphanie Lhortolary est administratrice aux centres des monuments nationaux. Depuis 2016 elle s’occupe de la maison et des jardins de Georges Clemenceau. Férue d’histoire, c’est aussi une grande passionnée de cuisine. C'est donc avec plaisir qu'elle s'attaque au dessert de notre banquet : un soufflé à la vanille. Un dessert que Clotilde la cuisinière de l'époque réalisait à merveille : https://www.maison-de-clemenceau.fr/
Eric Grollier est pêcheur au port des Sables-d'Olonne. Vendéen d’origine il a réalisé son rêve d’enfance en s’offrant son bâteau le “Prédateur”. Depuis, Éric pêche quotidiennement et relève ses 600 casiers et filets, dans lesquels il trouve selon les saisons, crevettes, homard, bar, congre... De retour au port, Eric apporte immédiatement le fruit de sa pêche à un point de vente local.
LES RECETTES