À LA TABLE DE … GEORGE SAND - samedi 18 janvier 2020

À LA TABLE DE … GEORGE SAND - samedi 18 janvier 2020

Julie nous donne aujourd’hui rendez-vous dans le Berry, à la table d’une grande écrivaine du XIXème siècle, George Sand. Une artiste qui n’a cessé de braver les interdits et lutter contre les conventions qui pesaient sur la condition des femmes. Julie se rend dans la bien-aimée demeure de Nohant, où George Sand a grandi, vécu et recevait ses plus chers amis. Ils s’appelaient Alfred Musset, Eugène Delacroix ou encore Gustave Flaubert, sans oublier Frédéric Chopin, son amour; Tous étaient chaleureusement accueillis par cette hôtesse généreuse passionnée de cuisine et de botanique. Julie nous donne aujourd’hui rendez-vous dans le Berry, à la table d’une grande écrivaine du XIXème siècle, George Sand. Une artiste qui n’a cessé de braver les interdits et lutter contre les conventions qui pesaient sur la condition des femmes. Julie se rend dans la bien-aimée demeure de Nohant, où George Sand a grandi, vécu et recevait ses plus chers amis. Ils s’appelaient Alfred Musset, Eugène Delacroix ou encore Gustave Flaubert, sans oublier Frédéric Chopin, son amour; Tous étaient chaleureusement accueillis par cette hôtesse généreuse passionnée de cuisine et de botanique. 

Regardez l’émission du 18 janvier 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES :

Vinciane Esslinger

Guide depuis 2003 au sein de la maison de Nohant, Vinciane connaît la bâtisse comme sa poche : la vie intime de la romancière et ses hôtes n’ont aucun secret pour elle. 

http://www.maison-george-sand.fr/

Claire Leguillou

Historienne, et membre de la Société des Amis de George Sand depuis presque 30 ans. Claire a écrit de nombreux articles et ouvrages sur son artiste préférée, tels Le Paris de George Sand.

https://www.babelio.com/auteur/Claire-Le-Guillou/433991

https://www.amisdegeorgesand.info/ 

Didier Philippe

Didier est un fidèle ami de Claire. Dans la Creuse, il pêche des petits gardons, dont George Sand se délectait. De quoi préparer une belle friture pour le banquet.

Catherine Liénard

Catherine tient son atelier de restauration et d’encadrement de tableaux, à Gargilesse, village que George Sand adorait. Elle perpétue ainsi la vie artistique de la vallée  et la mémoire de George Sand à Gargilesse.

https://gargilesse.fr/catherine-lienard/

Annick Philippon

Annick Philippon est une berrichonne pure jus, membre de la société des Gas du Berry, un groupe folklorique, qui met en avant la musique traditionnelle locale. Musique que George Sand, proche de la vie rurale, avait plaisir à écouter.

http://www.les-gas-du-berry.fr/

Jean-Yves Patte

Historien d'art et musicologue, Jean-Yves est l'auteur de Promenades de Chopin et de La France au temps des libertins. Il s'est aussi plongé dans les écrits de George Sand pour en sélectionner les extraits les plus parlants, afin de tracer un portrait sensible et détonnant de la bonne dame de Nohant dans le livre L’album de George Sand.

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Yves-Patte/81948

Claire Pierrot

Claire est animatrice du patrimoine culturel. Diplômée d’un master en histoire contemporaine, elle a consacré sa thèse à George Sand. Cette berrichonne aime autant sa région que l’auteur et connaît une recette de poirat qui se transmet de génération en génération dans sa famille.

http://criham.labo.univ-poitiers.fr/claire-pierrot/

Muriel Lacroix

Femme de lettres et de radio, Muriel a créé avec son mari chef cuisinier une table et chambres d’hôtes en Anjou. Sa rencontre en 2011 avec Christiane Sand, dernière héritière de George Sand, a donné naissance à son livre Les carnets de cuisine de George Sand.

https://www.babelio.com/auteur/Muriel-Lacroix/267594

https://www.chateau-de-la-moriniere.com