À LA TABLE DE ... FRANÇOIS RABELAIS

À LA TABLE DE ... FRANÇOIS RABELAIS

Julie nous propose aujourd’hui de découvrir un pays imaginaire, la Rabelaisie, devenu réalité grâce au talent universel de l’un de nos plus grands auteurs, François Rabelais. C’est un pays de bonne chair, de vins gouleyants et de culture joyeuse qui se situe autour des lieux qui ont vu naître et grandir Rabelais, en Indre et Loire, à la fin du XVe siècle. Le parcours débute à Seuilly, la ville natale de Rabelais, pour une recette de poularde aux épices, se poursuit dans les vignes pour découvrir l’Hypocras et les gaudebillaux, et se boucle en douceur à Chinon pour réaliser une dariole et festoyer au cœur du « temple de la dive bouteille » : les cave Painctes. Car si « la faim vient en mangeant, la soif s’en va en buvant ». 

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 16 mai 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES :

 

Alain Lecomte : Directeur du Musée Rabelais où il est arrivé en 2004, ce passionné de littérature et d’histoire est tombé amoureux du lieu. Natif de la région, il connaît l’œuvre de Rabelais sur le bout des doigts et aime faire découvrir cet univers.

https://www.musee-rabelais.fr/ 

Gatien Laurent : Au pays de Rabelais, Le Vazereau veut dire « fromage de chèvre ». Ces fromages fermiers se fabriquent tous les jours dans le respect des normes et d’une tradition familiale qui remonte à 1959, à la Roche-Clermault. A la ferme des Baronneries, Gatien, représente la 4ème génération de fromager de la famille.

https://www.levazereau.fr/lhistoire.html 

Philippe et Christine Blot : ils ont redonné vie aux poires tapées, une technique de conservation tombée dans l’oubli après 1930. Rivarennes est devenu le dernier bastion du fruit tapé, avec une quinzaine de fours en état de marche, dont 6 utilisés par l’entreprise Reines de Touraine du couple Blot.

https://www.reines-de-touraine.fr/ 

 Dominique Dagault : passionnée d’art et d’histoire, elle allie ses deux passions en restaurant des livres anciens dans son atelier situé à Chinon. Elle réalise également des enluminures avec des peintures qu’elle confectionne elle-même. En bonne chinonaise, elle est amoureuse de l’œuvre de Rabelais et de la bonne gastronomie, chère à l’auteur.

http://incipit-liber.blogspot.com/ 

 Odile Manceau : passionnée de cuisine et vigneronne aux côtés de son mari Jean-Max, elle est, elle aussi, née dans les vignes. En bonne tourangelle, elle suit la philosophie rabelaisienne qui prône « le bien manger ». Elle détient sa recette de Gaudebillaux d’un ami fin connaisseur des mets de François Rabelais et c’est à la cheminée et dans le chaudron, comme à l’époque, qu’elle les cuisine.

https://domainedenoire.com/ 

 Jean-Max Manceau : Vigneron de père en fils, il est installé depuis 2001 sur le Domaine de Noiré, au cœur de l’AOC Chinon. Engagé dans la démarche Vignobles & Découvertes, son domaine de 15 ha est conduit en agriculture biologique et en biodynamie.

https://domainedenoire.com/ 

  Julie Forain : cette institutrice, passionnée de cuisine, s’est reconvertie à l’âge de 30 ans dans le domaine du patrimoine et de la gastronomie. Elle anime aujourd’hui divers ateliers culinaires en Touraine, sa terre de cœur.

http://detoursalternatifs.pnyka.fr/qui-sommes-nous/