À LA TABLE DE … EMILE ZOLA - samedi 11 janvier 2020

À LA TABLE DE … EMILE ZOLA - samedi 11 janvier 2020

Julie nous donne aujourd’hui rendez-vous dans les Yvelines, en bord de Seine, pour plonger dans le monde littéraire et culinaire d’Emile Zola. Le chef de file du courant naturaliste était un grand écrivain social qui a pris fait et cause pour le peuple. Mais à Médan, c’était surtout la pêche, la photographie et ses amis qui occupaient son quotidien. Sa femme Alexandrine, fine cuisinière, régalait de plats savoureux les nombreuses personnalités que la maison recevait : Cézanne, l’ami d’enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, ou bien encore Maupassant. Ensemble, les amis partageaient des repas réputés orgiaques que Zola raconte d’ailleurs avec gourmandise dans ses correspondances. C’est à travers son œuvre, ses échanges épistolaires et le cahier de recettes de sa femme que Julie va vous faire découvrir un artiste gastronome et gourmand.

Regardez l’émission du 11 janvier 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.

TOUTES LES RECETTES DE L'ÉMISSION :

LIENS UTILES :

Martine Leblond Zola

Martine est l’arrière-petite-fille d’Émile Zola. Très jeune, elle adhère aux convictions portées par l’écrivain « noble héritier des philosophes des Lumières ». L’ingénieure-chercheuse, aujourd’hui retraitée, investie depuis des décennies dans le maintien du patrimoine zolien, est vice-présidente de l’association Maison Zola-Musée Dreyfus.

http://www.maisonzola-museedreyfus.com/maisonzola.html

Emmanuel Coupin

A la fin du 19ème siècle, Zola et ses amis s’adonnaient à de nombreuses parties de pêche sauvage dans les alentours de Médan. Aujourd’hui très règlementée, la pêche à la truite peut se pratiquer à Villette, à quelques dizaines de kilomètres de Médan, sur le site de pisciculture d’Emmanuel qui élève essentiellement des truites arc-en-ciel.

http://www.pisciculture.fr/

Philippe et Dominique Nantois

Philippe et sa femme Dominique sont maraîchers à Morainvilliers. Ils travaillent avec passion pour fournir les restaurateurs parisiens en produits d’excellence et vendent également leurs légumes à la ferme chaque samedi.

http://www.terroirs-avenir.fr/produits/fraise-dorgeval/

Valentine del Moral

Valentine est diplômée de l’École du Louvre et de Muséologie. Libraire spécialisée dans les livres anciens, elle fait paraître en 2015 son livre Chez Zola, Si Médan m’était conté..., un portrait ébouriffant et inattendu de l’écrivain.

https://www.editionsdefallois.com/auteur-livre/valentine-del-moral/

Laure Bathgate

Laure est une ancienne professeure de langue, active sur les thématiques culturelles au sein de Médan. Fine cuisinière, elle est une fervente admiratrice de Zola et possède toutes ses œuvres littéraires et ouvrages de photographies.

Cyrille Zola Place

Editeur de métier et ce depuis 2008, Cyrille est l’arrière-arrière-petit-fils d’Emile Zola. Ce passionné de littérature est également critique d’art à la revue autrichienne d’art contemporain. Il a également dirigé la revue allemande d’art contemporain, Frame.

https://www.nouvelleseditionsplace.com

Karine Kauffmann

Karine baigne dans le monde culinaire depuis sa plus tendre enfance. Formatrice hotellière pendant de nombreuses années, son père Gérard Dupont, Chef de plusieurs grandes tables, lui a transmis sa passion de la cuisine. Lectrice et admiratrice de l’écrivain Emile Zola, elle s’implique intensément dans les projets de la Maison Zola-Dreyfus auprès de Martine Leblond Zola.