A LA TABLE D'ALEXANDRE DUMAS

A LA TABLE D'ALEXANDRE DUMAS

Alexandre Dumas, l’écrivain de génie, le père des 3 Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, était une personnalité haute en couleur : exubérant, prolifique, passionné et passionnant, doté d’une soif de vivre sans égal. Il ne faisait rien à moitié et son amour pour la gastronomie n’échappe pas à la règle. On lui prête plus de 600 œuvres littéraires en tout genre, mais la fin de sa vie fut marquée par l’écriture d’un seul projet, un projet pharaonique : son Grand dictionnaire de cuisine. Un ouvrage contenant près de 3 000 recettes, qui fut publié à titre posthume. Loin d’être un livre de cuisine classique, ce dictionnaire est à l’image du personnage, à la fois farfelu et créatif. Les recettes de pieds d’éléphants ou de potage aux tortues ne sont d’ailleurs pas sans rappeler que Dumas était un éternel voyageur. Ses terrains de jeux favoris : l’Italie, la Russie, l’Afrique du Nord, l’Europe et la France. De ces périples, il conserva toute sa vie une ouverture d’esprit, un regard moderne sur la société et un appétit dévorant pour la découverte.

Mais si Dumas a sillonné la planète, son cœur, lui, était à Villers-Cotterêts, sa ville natale de Picardie. Si bien qu’il a exigé d’y être enterré. C’est donc là-bas que commence notre périple, au sein de la cité de son enfance. Nous nous arrêterons pour y cuisiner une viande de gibier, la chasse demeurant toute sa vie, la troisième grande passion de Dumas, aux côtés de la littérature et de la cuisine. Nous découvrirons également le Pavillon Henri II, un lieu cité dans les mémoires de l’auteur pour avoir marqué son enfance : Monsieur Deviolaine, le propriétaire de l’époque, ayant pris sous son aile le jeune orphelin. Enfin nous nous rendrons à Port-Marly, où il bâtit en 1846 la propriété de ses rêves : le château de Monte-Cristo, ici même où de nombreux passionnés entretiennent sa mémoire, et son amour démesuré pour la cuisine.  

 

LIENS UTILES

Irène Gintzburger
Amoureuse de Dumas, Irène est membre de l’association « La société des amis d’Alexandre Dumas » depuis de nombreuses années. Elle s’est notamment intéressée à la passion de l’auteur pour la gastronomie. Elle fait d’ailleurs visiter le château de Monte-Cristo aux touristes, et anime une conférence autour du Grand dictionnaire de cuisine de Dumas.

 

Véronique et Patrick de Jacquelot
Anciens journalistes, les Jacquelot s’investissent aussi dans « La société des amis d’Alexandre Dumas ». Véronique est notamment à l’initiative de plusieurs repas dumasiens, qu’elle a donnés en petit comité à l’occasion de l’entrée au Panthéon de l’auteur. Patrick, quant à lui, est un grand collectionneur de pastiches de l’écrivain. Il collecte depuis plusieurs dizaines d’années, des bandes-dessinées, des mangas, et autres romans, inspirés des œuvres célèbres de Dumas. Cette collection est d’ailleurs régulièrement exposée dans différentes régions comme au château d’If, à Marseille. Un clin d’œil direct au 14 années de prison de Dantès, héros du comte de Monte-Cristo.

https://www.pastichesdumas.com/ 

 

Jérôme Pouly
Interprète d’Alexandre Dumas dans la pièce Ah vous voilà Dumas !, Jérôme est sociétaire de la Comédie française. Comédien sur les planches à Paris, il est aussi à l’initiative d’un spectacle itinérant, intitulé La cuisine des auteurs passe à table. Avec sa scène roulante, qu’il transforme en cuisine, il sillonne la France et fait découvrir à ses spectateurs les spécialités de leur région. https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/jerome-pouly
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/theatrealatable-la-cuisine-des-auteurs

 

Simon Le Bœuf
Propriétaire du Pavillon Henri II à Villers-Cotterêts, Simon est un passionné d’histoire. Il est l’auteur du livre Alexandre Dumas et la cité princière de son enfance, qui raconte les 20 premières années de l’auteur dans sa ville natale, et ses liens avec les personnages éminents de la région, comme Monsieur Deviolaine, ancien propriétaire de ce pavillon, où Dumas possédait de nombreux souvenirs d’enfance.
http://www.pavillonhenriii.com/

 

Cyril Jacquiot
Depuis sa tendre enfance, Cyril se passionne pour la cuisine, notamment grâce à son grand-père qui rêvait d’ouvrir un restaurant. Dans la famille, les générations se transmettent aussi la tradition de la chasse à tir, que Cyril pratique encore avec son père. Quand les deux passions se rencontrent, on obtient une recette de gibier, préparée au sein du Kiosque de Bacchus, l’établissement que Cyril tient depuis plus de 5 ans à Villers-Cotterêts.
https://www.facebook.com/lekiosquedebacchus/

 

Frédérique Lurol
Actuelle directrice du château de Monte Cristo, Frédérique supervise les différents événements liés au château. La bâtisse, menacée de destruction dans les années 1960 est sauvée des eaux grâce à deux entités, le syndicat intercommunal de Monte-Cristo et la société des amis d’Alexandre Dumas et notamment grâce à son président de l’époque Alain Decaux.  Depuis, de nouvelles activités y sont proposées, et des restaurations de tous types sont en cours pour conserver ce patrimoine extraordinaire. Frédérique est devenue avec le temps une spécialiste de l’auteur, de sa vie et de son œuvre.
https://www.chateau-monte-cristo.com/main/

 

RECETTES