Vexin, le Pays des Impressionnistes – 14 novembre 2015

Les Carnets de Julie

Cette semaine, Julie découvre le Vexin, une région à cheval sur plusieurs départements, constituant ainsi le Vexin français et le Vexin normand. Situé à l’extrémité est du département de l’Eure, le Vexin normand est géographiquement un prolongement du Vexin français. Entre la vallée de la Seine à l’ouest et le pays de Lyons au nord, il couvre un petit territoire où la vallée de l’Epte marque la frontière entre la Région Ile-de-France et la Région Haute-Normandie.
C’est à Giverny que démarre son voyage, 75 km de Paris et 70 km de Rouen, celui dont le nom résonne immédiatement comme le berceau de l’Impressionnisme a gardé une authenticité émouvante, Giverny impose son style, murmure son histoire.
Giverny est une commune de la vallée de l’Epte (frontière naturelle qui sépare la Normandie à l’Ile de France), à la renommée internationale, dont la notoriété est fortement liée à la présence historique de Claude Monet et à tous les fabuleux témoins laissés par ce dernier. Claude Monet a aussi laissé son empreinte dans la cuisine à Giverny. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner. C’est au travers de ces carnets que Julie va s’inspirer pour remplir le sien, au menu : Lapin en compote, feuilleté d’andouilles au camembert, et charlottes aux abricots.

Toutes les recettes de l’émission :
Terrine de lapin en compote au cidre de Véronique
Feuilleté d’andouille et pommes à la crème de camembert de Bernard
Charlotte aux abricots de Christine

Regardez l’émission du 4 mai en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Claire Joyes : Claire est la femme du peintre Jean-Marie Toulgouat, né dans un milieu artistique. Son grand-père est le peintre américain, Theodore Butler qui avait épousé Suzanne Hoschedé, l’une des belles-filles de Claude Monet.
fondation-monet.com/

Véronique Perdrix : passionnée de son histoire de famille, elle est très attachée à son village et son histoire. Elle habite dans sa maison datant du XIXe siècle, La Maison de Madame Baudy, qui appartient à la même famille depuis 8 générations.
www.lamaisondemadamebaudy.fr/La_maison_de_madame_Baudy/Bienvenue.html

Frédéric Desessard : Peintre décorateur, il a une passion en plus de son métier : la miniature, qui l’amènera à construire ses premières boites. Depuis 38 ans, ce peintre né à Vernon, a développé sa passion émanant d’un simple besoin de s’occuper.
bit.ly/2VuY2N7

Bertrand de Vautibault : Propriétaire de l’ancienne maison de Bonnard, il a souhaité permettre aux artistes peintres de voguer sur la Seine à la recherche des meilleurs paysages pour les reproduire sur la toile. C’est ce que faisait Claude Monet sur sa barque, au fil de l’eau.
www.facebook.com/bertrand.devautibault

Laurent Dagory : pilote de montgolfière, c’est lui qui a créé les Montgolfières du Vexin et fait voyager les gens en altitude pour découvrir de magnifique paysage.
www.vexinmontgolfiere.fr

Christine Dufourt : maman de trois enfants, amoureuse du coin, habite une ancienne cerisaie, datant du début du siècle depuis 17 ans.

Château de La Roche Guyon
1 Rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
www.chateaudelarocheguyon.fr/