LA CUISINE BRETONNE AVEC NICOLAS CONRAUX – samedi 5 janvier 2019

Actualités Les Carnets de Julie

Nous partons à la rencontre d’un jeune chef, breton d’adoption, distingué il y a quatre ans d’une première étoile par le guide Michelin : Nicolas Conraux. Si sa cuisine reflète parfois ses origines alsaciennes ou ses voyages dans l’Océan Indien, elle célèbre surtout les couleurs de la Bretagne, son pays d’adoption depuis une vingtaine d’années. C’est non loin de Brest, à Plouider, que Nicolas a posé ses valises pour reprendre le restaurant de ses beaux-parents. Sans aucune formation, il apprend la cuisine sur le tas, et rapidement, Nicolas excelle derrière les fourneaux, invente une cuisine créative et raffinée, inspirée par les produits locaux, de terre ou de mer. Il nous fait découvrir le cœur du Finistère à travers ses amis producteurs, pêcheurs ou cultivateurs et leurs bons produits : huîtres, algues, beurre, oignons… Des produits mis à l’honneur dans sa recette réalisée en duo avec Julie.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 5 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Nicolas Conraux : distingué d’une étoile au guide Michelin en 2014, il s’attèle à révéler le meilleur de la Bretagne à travers sa cuisine créative, légère et précise, mais toujours fidèle aux traditions du restaurant dont il gère les fourneaux. Ne pas céder aux modes est son crédo.
https://restaurant.labutte.fr/nicolas-conraux-chef-passionne/

Henri Courtois : passionné par les algues depuis plus de 30 ans, Henri commercialise, avec sa marque « Bord à bord », des produits transformés à base d’algues pêchées dans les environs de Roscoff : confits, pâtes, biscuits aux algues, tartares, conserves, condiments… Il fournit également les professionnels, comme le chef Nicolas Conraux.
https://www.bord-a-bord.fr/-L-equipage-du-bord-.html

Michel Cueff : ancien maraîcher passionné de golf, Michel a décidé de créer un golf au milieu de ses champs : le golf de Plouescat. Nicolas Conraux vient ici pour faire des parties avec son fils, et en profite aussi pour repartir avec quelques légumes pour son restaurant.
https://golf-cs.jimdo.com/

René et Malou Léa : ce couple d’agriculteurs implanté à Plouescat produit notamment des oignons roses de Bretagne bio, très appréciés de Nicolas Conraux.

Emmanuel Legris : basé au milieu de l’archipel des îles de Lilia, dans le Finistère nord, cet ostréiculteur élève des huîtres creuses dans ses parcs qui bénéficient d’un équilibre unique entre les minéraux des eaux de rivière et la pureté de l’eau du large. Il possède actuellement 20 hectares de concession en mer, lui permettant de produire environ 300 tonnes d’huîtres par an
https://www.huitres-legris.com/

Gaël et Lucia Paugam : producteurs laitier basés à Plouider, Gaël et Lucia élèvent une soixantaine de vaches du terroir, laissées en plein air toute l’année. Ils produisent du lait mais aussi d’autres produits lactés comme de la crème fraîche épaisse ou liquide, du beurre fermier, des yaourts, etc. Le chef Nicolas Conraux se fournit chez eux.

Pierre Simon : ami du chef Nicolas Conraux, Pierre est pêcheur et amateur d’ormeaux. Tous les deux se retrouvent parfois pour les pêcher, à pied, parmi les rochers près de la plage. Ce mollusque, aussi appelé « oreille de mer », se pêche soit en haute-mer, soit à pied à marée basse.