LA FLANDRE MARITIME – samedi 27 octobre 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Julie nous emmène vers le Nord pour découvrir la Flandre maritime, une région pleine de contrastes et de facettes avec, en étendard, Dunkerque, connue entre autres pour son célèbre carnaval. Et qui dit Flandre maritime dit forcément plage, pêche, mais aussi bateaux, comme le Jean-Bart, une reconstitution grandeur nature d’un navire de la marine de Louis XIV, encore en chantier. N’oublions pas non plus la chicorée, une racine typique de la région, réputée pour son amertume et souvent consommée en boisson. Ce voyage dans la Flandre maritime va offrir à Julie quelques-unes de ses saveurs locales, mises à l’honneur à travers les recettes de nos invités : croquettes de crevettes grise, soles en croûte de chicorée et une brioche un peu spéciale, pour finir le périple en beauté !

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 27 octobre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Bruno Deman : pour ce responsable en marketing et communication, la mer fait partie intégrante de sa vie. Il a commencé à pêcher comme mousse sur un bateau à 12 ans et s’adonne à sa passion pour la pêche à pied durant son temps libre. Il pratique également la peinture et la sculpture en utilisant du bois d’épave échoué sur la plage.

Agnès et Benoît Lutun : dernier torréfacteur de chicorée en France, l’entreprise a été fondée en 1934 par leur arrière-grand-père. Ils assurent la relève aujourd’hui en mettant un point d’honneur à maintenir le processus de torréfaction : la cuisson des racines de chicorée va déshydrater totalement le produit et permet de révéler leur parfum et coloration.
http://www.chicoreedunord.fr/SiteCDN/Chicoree_LUTUN.html

Christine Lavallée et Paulette Gosselin : issue d’une lignée de marins, Christine a fondé l’association des Matelotes qui rassemble des femmes ayant un marin dans leur famille. Elle et son amie Paulette sont des cuisinières amatrices aimant préparer des recettes typiques, comme le cululute, une brioche bien particulière incrustée de raisins secs et servie avec une sauce au rhum.

Christian Cardin : en 1992, il décide de créer l’association Tourville lorsqu’il découvre au large du port de Saint-Vaast-la-Hougue 6 épaves de vaisseaux rattachée à la flotte de l’amiral Tourville sous Louis XIV. Son association a pour objectif de reconstruire à l’identique un de ces navires typiques de la grande Marine de Louis XIV. Il est nommé le Jean-Bart en hommage à cet ancien commandant de l’Escadre de la mer du Nord à Dunkerque.
www.tourville.asso.fr

Frédéric Drogerys : marin pêcheur depuis près de 30 ans à Dunkerque, Frédéric pêche notamment la sole. La nuit, il part en mer avec son équipage pour récupérer les filets posés la veille. Un mode de pêche relativement doux comparé aux pêcheurs hollandais qui pratiquent la pêche électrique, néfaste tant pour les poissons que pour les pêcheurs de Dunkerque.

Benoît Pierens : il produit de nombreux produits laitiers grâce à ses vaches laitières, dont certaines sont de la race « rouge flamande », une race endémique de la région qui donnent un lait très gras. Outre les beurres, crèmes ou fromages blancs, il produit également le fromage de Bergues, affiné à la bière.
https://lecourtcircuit.fr/index.php?controller=affichageproducteursansfb&idProducteur=125