Je vous confie une recette de pâtes effectuée au retour d’un voyage de rêve sur la côte amalfitaine. Les pâtes en papillotes que nous avons d’ailleurs évoquées récemment dans une émission sur Europe 1 avec Stéphane Freiss et sa femme Ursula sont la spécialité de cette région. Une saveur unique... A vous de jouer, c’est enfantin et aussi spectaculaire que fragrant !
Rigatoni et légumes en papillotes
Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 300 g de rigatoni (de cecco de préférence)
- 2 courgettes jeunes (300 g environ)
- 8 tomates cerises
- 1 petite aubergine
- 1 gousse d’ail
- 3 brins de basilic
- une dizaine d’olives noires
- 3 filets d’anchois
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 40 g de fromage de brebis mi sec ou pecorino
- 40 g de roquette
- Sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Lavez et séchez les courgettes, coupez leurs extrémités, coupez les en deux dans la longueur, puis en bandes de 1/2 cm de large, recoupez ces bandes en 2 dans la largeur.
Coupez l’aubergine en petits dés. Dénoyautez les olives et coupez les en 4. Lavez et séchez le basilic, effeuillez-le. Pelez et taillez l’ail en lamelles fines.
Dans une poêle, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive, ajoutez les aubergines et les courgettes et faites sauter 3-4 minutes. Ajoutez l’ail, salez, poivrez et laissez cuire encore 1 minute.
Coupez les tomates en deux et incorporez-les aux légumes hors du feu ainsi que les olives, les anchois concassés et le basilic.
Faites cuire les pâtes aux 2/3 du temps indiqué sur le paquet, égouttez-les rapidement et versez-les dans la poêle. Ajoutez la roquette grossièrement déchirée, 1 cuillère à soupe d’huile, le jus de citron et mélangez. Répartissez le mélange sur des grandes feuilles de papier sulfurisé, couvrez d’une autre feuille, pliez les bords et agrafez.
Déposez sur la plaque du four et laissez cuire 10 minutes. Arrosez avec le reste d’huile d’olive à la sortie du four et saupoudrez de copeaux de fromage.
Conseil : Les pâtes peuvent être précuites à l’avance ce qui simplifie le service.