Nourrir une poubelle, ça n’a aucun intérêt, alors comment faire pour éviter ce gâchis dans tous les domaines ?
Pour nous consommateurs :
Anticiper nos achats, ne plus acheter des quantités trop importantes, même quand il y a des promos et surtout, cuisiner ! Parmi les végétaux, tout se recycle, tout se cuisine : épluchures, arrêtes de poisson, restes de plateau de fromage, laitue flétrie, fruits ramollos, pain sec… attention toutefois à ne pas consommer de la viande ou de la charcuterie périmée !
- Rangez bien les aliments dans votre réfrigérateur, mieux ils sont rangés, plus ils sont visibles, moins on risque de les oublier.
- Achetez au jour le jour et en petits quantités. On peut aussi acheter en vrac, ce qui permet de ne prendre que ce dont on a besoin.
- Faites vos courses en fin de marché : les produits non calibrés ou « moches », qui n’ont pas trouvés preneurs sont vendus moitié prix !
Une astuce :
Il vous est arrivé de changer d’avis à la caisse et de laisser un aliment à la caissière car vous ne vouliez plus l’acheter ? S’il est frais, allez le remettre en rayon vous-même. Vous pouvez être certain qu’il sera jeté quelques heures après car la caissière n’a pas le temps de faire la navette dans les rayons.
N’hésitez pas à consommer les aliments secs même après leur date de péremption. « A consommer de préférence avant le… » signifie que la qualité gustative peut être altérée par le temps mais l’aliment n’est en aucun cas nocif. Donnez-lui une chance !
Au restaurant, ne pas avoir honte de demander un doggy bag pour emporter ses restes de nourriture à la maison.
Quelques idées pour recycler vos restes :
Légumes flétris ou fibreux : coupez-les en petits dés et faites-les bouillir 1 h au moins. Mixez et filtrez pour obtenir un velouté qui peut être savouré tel quel, enrichi de crème, ou remplacer le bouillon d’un risotto.
Carapaces et têtes de crevettes cuites : ne les jetez pas, ce sont des réservoirs de saveur. Placez-les dans une casserole, couvrez d’eau, ajoutez éventuellement un peu d’ail et laissez frémir 15 minutes. Filtrez en écrasant bien les carapaces et les têtes pour récupérer tous les sucs. Versez ce bouillon dans une poêle, ajoutez des pâtes égouttées très al dente, terminez la cuisson des pâtes dans le bouillon. Ajoutez un morceau de beurre en fin de cuisson.
Pelures de pommes de terre : si elles sont bio et que vous avez prélevé un peu de chair avec les peaux, faites-les frire dans le l’huile chaude comme des chips. Saveur et surprise garanties !
Graisse de côte de bœuf ou de magret de canard : faites-la fondre sur feu très doux et utilisez-la pour faire sauter des pommes de terre et rissoler des légumes.
Restes de plateau de fromage : stockez-les au fur et à mesure au congélateur pour préparer ma tarte à tous les fromages.